Mali : Boubou Cisse et les triples conditions pour avoir le soutien du cherif de Niono

Dans le souci de sauvegarder sa place de premier ministre, Boubou Cissé s’est rendu hier 17 juin chez le cherif de Niono dans la région de Ségou pour solliciter le soutien de celui-ci qui lui soumet trois conditions.

Boubou Cissé s’est rendu hier 17 juin, à Nioro pour rencontrer le cherif de Nioro pour demander au cherif de plaider en sa faveur auprès du  président IBK. Car, peur de perdre son poste de PM suite à l’annonce d’IBK pour la mise en place « d’un gouvernement d’union  nationale ».

Malheureusement pour Boubou Cissé, sa sollicitation, sa demande de soutien du cherif de Niono à plaider en sa faveur auprès du président de la république Ibrahim Boubacar Keita heurte  une triple condition à savoir :

Le cherif a demandé à Boubou Cissé dans un premier temps pour avoir son soutien de Dissoudre la Cour Constitutionnelle ; en suite Dissoudre l’Assemblée Nationale et enfin, Écarter Karim Keita de toutes les activités qui émeuvent le pays, le Mali. Il réitère en disant « je ne dirai à aucune manifestation de s’arrêter aussi longtemps que ces conditions précitées ne seront pas respectées ».

Le premier ministre Boubou Cissé va-il respecter la triple condition du cherif de Niono pour sauver son poste pour lequel s’est-il rendu à Ségou ? Si oui ? Aussi  IBK président de la république va-il honorer son annonce du 16 juin dernier pour l’institution d’un « gouvernement d’union nationale »  pour sauver sa tête d’une part et respecter l’article 39 pour enfin sauver l’Éducation d’autre part? Ces questions méritent d’être réfléchies si la démission d’IBK est encore envisageable.

Jack Dzaku

Lire aussi

Koulouba Mali palais presidentiel

Libération de Soumaila Cissé: des rapports affirment que certaines fake-news sont postées depuis...

Certaines fake-news sur la libération de Soumaila Cissé sont postées à partir du Palais présidentiel de Koulouba au...

Mali: 9 soldats tués à Bankass, dans le centre...

Des hommes armés ont tendu une embuscade à une patrouille de l’armée malienne ce 3 juillet dans le centre du Ma...

Mali : 25 nouveaux cas de contractions au COVID-19 et 5 nouvelles guérisons...

Le ministère malien de la santé vient d’enregistrer 25 nouveaux cas positifs au COVID-19 ce 3 juillet 2020, sur 534 ...

Urgent Burkina : l’officier ayant conduit l’opération entraînant la mort de 7 personne...

L’officier ayant conduit l’opération entraînant la mort de 7 personnes près de Tanwalbougou le 29 juin a ...