Mali : Boubou Cisse et les triples conditions pour avoir le soutien du cherif de Niono

Dans le souci de sauvegarder sa place de premier ministre, Boubou Cissé s’est rendu hier 17 juin chez le cherif de Niono dans la région de Ségou pour solliciter le soutien de celui-ci qui lui soumet trois conditions.

Boubou Cissé s’est rendu hier 17 juin, à Nioro pour rencontrer le cherif de Nioro pour demander au cherif de plaider en sa faveur auprès du  président IBK. Car, peur de perdre son poste de PM suite à l’annonce d’IBK pour la mise en place « d’un gouvernement d’union  nationale ».

Malheureusement pour Boubou Cissé, sa sollicitation, sa demande de soutien du cherif de Niono à plaider en sa faveur auprès du président de la république Ibrahim Boubacar Keita heurte  une triple condition à savoir :

Le cherif a demandé à Boubou Cissé dans un premier temps pour avoir son soutien de Dissoudre la Cour Constitutionnelle ; en suite Dissoudre l’Assemblée Nationale et enfin, Écarter Karim Keita de toutes les activités qui émeuvent le pays, le Mali. Il réitère en disant « je ne dirai à aucune manifestation de s’arrêter aussi longtemps que ces conditions précitées ne seront pas respectées ».

Le premier ministre Boubou Cissé va-il respecter la triple condition du cherif de Niono pour sauver son poste pour lequel s’est-il rendu à Ségou ? Si oui ? Aussi  IBK président de la république va-il honorer son annonce du 16 juin dernier pour l’institution d’un « gouvernement d’union nationale »  pour sauver sa tête d’une part et respecter l’article 39 pour enfin sauver l’Éducation d’autre part? Ces questions méritent d’être réfléchies si la démission d’IBK est encore envisageable.

Jack Dzaku

Lire aussi

Mali: liberté provisoire pour l’artiste Sidiki Diabaté...

Le juge d’instruction du tribunal de grande instance de la commune III de Bamako a accordé au chanteur malien Sid...

Barkhane: trois soldats français ont été tués au Mali...

Trois soldats français ont été tués lundi par une bombe artisanale dans la zone des “trois frontières”, dans le...

Mali: l’AMDH se « réjouit des conditions de détention » des cinq personnalités initialement a...

Arrêtées et détenues par les services de renseignement pendant une semaine, cinq personnalités civiles, dont le cél...

Décès de Soumaila Cissé: la dépouille mortelle arrive le 31 décembre au Mali...

La dépouille mortelle de Soumaila Cissé arrive à Bamako, jeudi, et son enterrement est prévu vendredi 1er janvier 20...