Mali-Burkina : plusieurs morts dans des affrontements entre djihadistes dans le Gourma

Des nouvels affrontements entre groupes djihadistes dans le Gourma près de la frontière entre le Mali et le Burkina Faso ont fait plusieurs morts.

Dans la nuit du lundi 13 avril au mardi 14 avril dernier, des combattants de l’organisation État islamique au grand sahara (EIGS), conduits par le chef djihadiste nigérien, Moussa Moumouni ont attaqué une position des combattants de Jama’at Nasr al-Islam wal Muslimin (JNIM) de Jafar Dicko, lié à Al Qaida dans la forêt de la localité de Tin Tabakat, près de la frontière Mali Burkina Faso.

Les hommes de Jafar Dicko ont repoussé cette attaque, mais selon nos sources, il y a eu beaucoup de mort dans les deux camps. Les mêmes sources affirment que les combattants de l’EIGS furieux ont tué plusieurs civils dans des attaque contre les villages peuls dans la zone de Tin Tabakat qu’ils soupçonnent être liés aux combattants de JNIM de Jafar Dicko.  

Le Sahel était jusque là, le seul terrain dans le monde où les filiales de Al Qaida et l’Organisation État islamique cohabitaient sans problème, mais depuis quelques mois cette situation a changé. Les combats entre les groupes djihadistes sont réguliers notamment au Mali et font beaucoup de mort.

Lire aussi

Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...
Mali Indonésie

Mali-Indonésie: L’ambassadeur Wahyudin a présenté sa lettre de créances au Président de la tr...

L’axe Bamako- Jakarta nouvellement baptisée  » Nusantara » se bonifie. L’ambassadeur de l’Indonésie ...
Mali coton Diazon Ibrahima Diawara

Mali : le rendement record de 3 tonnes de coton à l’hectare de la société Diazon...

Alors que la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) doit annoncer la quantité de sa récolte cot...

Mali : 136 exploitants des mines illégaux interpellés...

Les autorités maliennes ont arrêté 136 personnes exerçant illégalement dans les mines. Ils sont désormais à la di...