Mali: Ce qu’il faut retenir de la visite de Federica Mogherini, la Haute Représentante de l’UE

G5 Sahel, Aide financière, Sahel, Mali,

Communiqué de presse UE Mali

 

  • Visite dans le cadre d’une tournée Sahel ;

  • deuxième visite de son mandat, ce qui traduit l’importance du Mali comme partenaire de l’UE ;

  • Cette visite a une double portée :

  1. Soutien aux autorités : soutien de l’Union européenne aux efforts des autorités – et donc rencontre avec le Président Ibrahim Boubacar Keita, mais aussi avec le PM, accompagné de plusieurs Ministres pour discuter de nos relations politiques et de coopération.
  2. Accent sur le conflit au Centre du pays –  L’UE est préoccupée de l’escalade de la violence dans le Centre du pays: déplacement dans le centre pour écouter les communautés mais aussi les assurer du soutien de l’UE.

–         Le Mali est une priorité pour l’UE qui y déploie un soutien multidimensionnel et dans une approche intégrée. L’UE et les EM totalisent au Mali un portefeuille de 2,5 milliards d’Euros.

–         Le Mali vit un moment crucial de son histoire: le mandat de la MINUSMA vient d’être renouvelé, signe du soutien de la Communauté internationale.

–         Nous saluons des avancées sur la mise en œuvre de l’Accord de paix. Toutefois à son quatrième anniversaire, la Communauté internationale attend une accélération de sa mise en œuvre;

–         Le Mali vit un énorme défi sécuritaire économique et social. Il est donc temps que la classe politique puisse se rassembler autour d’un dialogue approfondi afin d’éviter que cette contestation et cette tension ne soient instrumentalisées de façon opportuniste. Nous saluons ainsi la perspective de la mise en place d’un dialogue national politique inclusif, en souhaitant qu’il puisse se tenir dans les plus brefs délais possibles. L’Union européenne est prête à soutenir toute initiative crédible de dialogue qui puisse contribuer à la réconciliation.

–         Afin de retisser le contrat social et avec pour objectif le retour de l’Etat, un système de justice efficace qui combat l’impunité et qui réponde aux attentes des populations est indispensable. Il est aussi nécessaire d’inclure les jeunes et les femmes dans les choix de société.

–         La solution aux problèmes sécuritaires et de société auxquels fait face le Mali ne peut trouver une solution qu’au-delà des frontières du Mali dans une approche régionale, au Sahel. Le G5 sahel est une initiative régionale qu’il est important de développer afin de faire face à des problématiques communes.

Lire aussi

Burkina : au moins 5 soldats tués dans une embuscade dans le Nord-Ouest...

Au moins cinq soldats burkinabè ont été tués dans la nuit de jeudi à vendredi dans une embuscade dans le nord-ouest...

Mali : Après le départ d’une partie des populations de Tombouctou, une crise humanitaire poi...

Suite au déplacement des populations de la ville de Tombouctou de peur d’un affrontement entre groupes armés et ...

Mali: pourquoi le Niger accuse des membres du HCUA de complicité avec les terroristes ?...

Selon des informations recueillies par RFI, des personnalités de Kidal, dans le nord du Mali, seraient impliquées dire...

Mali : ce qui s’est « vraiment » passé à Niono et qui a fait 2 morts et plus de 20 blessés...

La ville de Niono, dans la région de Ségou, a connu une violence sans précédent le 19 septembre 2019. Des jeunes sur...