Un système social légitimé par la religion musulmane, la polygamie consiste pour un homme de contracter simultanément plusieurs mariages. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle reste au Mali une pratique religieuse et coutumière qui arrange plus d’un.
Selon les propos de Issa Ouologuem, Imam àKalabanbougou et époux de deux femmes, la religion musulmane considère qu’il est difficile qu’une seule femme suffise à l’homme, car il a un désir charnel plus élève que celui de la femme «La religion musulmane permet donc à l’homme de prendre jusqu’à quatre épouses pour éviter toutes tentations d’adultère, mais cela est conditionnéeà plusieurs facteurs», il insiste pour dire que cette pratique n’est pas du au fait que les femmes soient plus nombreuses que les hommes, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser.
La religion chrétienne quant à elle, est contre cette pratique et opte pour la monogamie, car comme le dit Jean Dembélé, qui est membre de l’église chrétienne de Sénou, «La première chose sur laquelle l’on se base, est que Dieu a créeAdan et Eve pour qu’ils se tiennent compagnie et nulle part une deuxième femme n’a été mentionnée. »L’homme et la femme vont former un seul être »», s’appuyant sur différents versets bibliques Jean Dembélé affirme qu’aucun homme ne peut être juste et équitable entre deux femmes.
En plus des raisons religieuses évoquées par certains hommes pour justifier leur choix pour la polygamie, certains diront qu’elle les permet de se garantir une passibilité dans leur foyer conjugal. Adama Soumano est homme de caste, il est de la famille du chef des griots de Bamako «Selon moi, on opte pour la polygamie, au cas ou la première est stérile ou n’enfante pas d’enfants de sexes opposés; ou si la première ne te respecte plus et change complètement de caractère; ou encore si par malheur il lui venait de tomber gravement malade, seulement dans ces conditions l’ époux serait amené à en prendre une seconde noce surtout qu’ il s’agit d’une pratique culturelle et c’est ancré en nous vu que Samory Toure a épousé 80 femmes à lui seul», s’esclaffe Adama lui-même mariéà trois femmes.
Qu’en pensent certains monogame ?
L’idée de la polygamie ne semble pas déplaire à ceux qui jusque-là s’abstiennent. Hama n’a qu’une seule épouse pour autant il dit comprendre les polygames «Même si je ne suis pas encore polygame, je suis d’accord avec eux, car la polygamie respecte un principe admis dans l’Islam», cependant il reconnait que la polygamie bien qu’elle soit recommandée par l’islam, n’est pas une exigence «En plus elle est un moyen d’aggravation de la pauvreté», fini –t-il par lâcher.
Tenin, célibataire de son état déclare totalement désapprouvée la polygamie « certains hommes sont de natures infidèles, vu que la religion autorise la polygamie, ils en prennent plusieurs et justifient de ce fait leur comportement», c’est la seule explication qui tienne à en croire Tenin.
La loi malienne donne droit a tout homme et toute religion de se marier soit sous le régime monogamique, soit sous le régime polygamique, mais toute personne étant engagée dans les liens du mariage, ayant quatre épouses légitimes ne peut contracter une cinquième union sous peine d’être punie conformément aux dispositions prévues par le code pénale.
Peu importe la religion ou les lois, les raisons qui poussent ces hommes vers la polygamie sont nombreuses et pas tout le temps bonnes, «Elle permet de montrer leur virilité, d’imposer la tranquillité dans leur foyer, elle constitue souvent un plan B, et pour d’autres c’est juste par vice ou pour rompre avec la routine», nous rapporte une source.