Mali : cérémonie de mariage, le régime polygamique est le plus sollicité dans notre société

uniforme mariage femme

Un système social légitimé par la religion musulmane, la polygamie consiste pour un homme de contracter simultanément plusieurs mariages. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle reste au Mali une pratique religieuse et coutumière qui arrange plus d’un.

Selon les propos de Issa Ouologuem, Imam àKalabanbougou et époux de deux femmes, la religion musulmane considère qu’il est difficile qu’une seule femme suffise à l’homme, car il a un désir charnel plus élève que celui de la femme «La religion musulmane permet donc à l’homme de prendre jusqu’à quatre épouses pour éviter toutes tentations d’adultère, mais cela est conditionnéeà plusieurs facteurs», il insiste pour dire que cette pratique n’est pas du au fait que les femmes soient plus nombreuses  que les hommes, contrairement à ce que beaucoup  peuvent penser.

La religion chrétienne quant à elle, est contre cette pratique et opte pour la monogamie, car comme le dit Jean Dembélé, qui est membre de l’église chrétienne de Sénou, «La première chose sur laquelle l’on se base,  est que Dieu a créeAdan et Eve pour qu’ils se tiennent compagnie et nulle part une deuxième femme n’a été mentionnée. »L’homme et la femme vont former un seul être »», s’appuyant  sur différents versets bibliques  Jean Dembélé affirme qu’aucun homme ne peut être juste et équitable entre deux  femmes.

En plus des raisons religieuses évoquées par certains   hommes pour justifier leur choix pour la polygamie, certains  diront qu’elle les permet de se garantir une passibilité dans leur foyer conjugal. Adama Soumano est  homme de caste, il est  de la famille du chef des griots de Bamako  «Selon moi, on opte pour la polygamie, au cas ou la première est stérile ou n’enfante pas d’enfants de sexes opposés; ou  si la première ne te respecte plus et change complètement de caractère;  ou encore si par malheur il lui venait de  tomber  gravement malade, seulement dans ces conditions l’ époux serait amené à en prendre une seconde noce surtout qu’ il s’agit d’une pratique culturelle et  c’est ancré en nous  vu que Samory Toure a épousé 80 femmes à lui seul», s’esclaffe  Adama lui-même  mariéà trois femmes.

Qu’en pensent certains monogame ?

L’idée de la polygamie ne semble pas déplaire  à ceux qui jusque-là s’abstiennent. Hama  n’a qu’une seule épouse pour autant il dit comprendre les polygames «Même si je ne suis pas encore polygame, je suis d’accord avec eux, car la polygamie respecte un principe admis dans l’Islam», cependant il reconnait que la polygamie bien qu’elle soit recommandée par l’islam, n’est pas une exigence «En plus elle est un moyen d’aggravation de la pauvreté», fini –t-il par lâcher.

Tenin,  célibataire  de son état déclare totalement  désapprouvée  la polygamie « certains hommes sont de natures infidèles, vu que la religion autorise la polygamie, ils en prennent plusieurs et justifient de ce fait leur comportement», c’est la seule explication qui tienne à en croire Tenin.

La loi malienne donne droit a tout homme et toute religion de se marier soit sous le régime monogamique, soit sous le régime polygamique, mais toute personne étant engagée dans les liens du mariage, ayant quatre épouses légitimes ne peut contracter une cinquième union sous peine d’être punie conformément aux dispositions prévues par le code pénale.

Peu importe la religion ou les lois, les raisons  qui poussent ces hommes vers la polygamie sont nombreuses et pas tout le temps bonnes, «Elle permet de montrer leur virilité, d’imposer la tranquillité dans leur foyer, elle constitue souvent un plan B, et pour d’autres c’est juste par vice ou pour rompre avec la routine», nous rapporte une source.

Lire aussi

Education, Syndicat, Mali,

Mali : grève des enseignants, quand les autorités scolaires la contournent...

Malgré la grève des enseignants à travers le pays, à Tombouctou, les autorités scolaires organisent des composition...
Francophonie, Culture, Tombouctou, Mali,

Mali : la jeunesse de Tombouctou célèbre le mois de la francophonie...

A Tombouctou, la jeunesse fête cette année, le mois de la francophonie dans les cinq cercles de la région à travers ...
Rencontre, Opposition, Majorité, Politique, Mali,

Mali : climat politique, le temps des concertations...

Depuis peu, la tension politique née de la contestation des résultats de la dernière présidentielle semble être à ...
Araouane, Transition, Sidi Aly Mohamed Soultane, Mali,

Mali : Sidi Aly Mohamed Soultane investi président du collège transitoire d’Araouane...

Sidi Aly Mohamed Soultane a été officiellement investi président du collège transitoire du cercle d’Araouane. La c...