Mali : Communiqué de presse, Ambassade de France

Le 24 octobre 2019, France Volontaires au Mali organisera la 2ème édition de la Journée du Volontariat Français (JVF), à l’Institut Français du Mali.

Placé sous le parrainage de l’Ambassade de France au Mali, cet événement sera l’occasion de célébrer le 10ème anniversaire de France Volontaires et d’entendre le témoignage de deux  volontaires (un français et une malienne) ainsi que d’un responsable de structure d’accueil.

Cet événement sera également l’occasion de procéder à la remise de « l’Appel pour le volontariat de demain » à son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France au Mali et à son Excellence Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports. Cette remise s’effectuera en présence de représentants des autorités françaises et maliennes, de nombreux jeunes candidats au volontariat, et d’organisations de jeunesse investies ou intéressées par les questions de volontariat et de mobilité croisée.

Une conférence est par ailleurs prévue, animée par deux experts, sur le thème : « La réciprocité dans le volontariat international, levier pour le renforcement des relations de coopération entre les peuples »

*

*    *

Créée en 2009, France Volontaires est la plateforme française des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité. Elle est le fruit d’une construction partagée entre acteurs publics et associatifs impliqués dans la solidarité internationale. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, France Volontaires réunit l’Etat, collectivités territoriales et associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international.

France Volontaires s’appuie sur un réseau d’Espaces Volontariats déployé en Afrique Subsaharienne, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Amérique Latine/Caraïbes et en Asie.

Depuis 2009, plus de 100 volontaires ont été mobilisés par France Volontaires au Mali. Parmi eux figurent 18 volontaires maliens engagés en France dans le cadre du dispositif de service civique à l’international en réciprocité.

Programme prévisionnel :

9h00-14h00 : Allocutions du Monsieur Ministre de la Jeunesse et des Sports et de Monsieur de l’Ambassadeur de France au Mali. Témoignages de volontaires. Echanges sur le thème « réciprocité dans le volontariat », animations. Remise de « l’Appel pour le Volontariat de demain ».

Rendez-vous donc à l’Institut Français du Mali, à partir de 08h00.

Les journalistes qui souhaitent assister à cet évènement peuvent prendre contact avec le Représentant National de France Volontaires au Mali au numéro : 76 40 62 25

Lire aussi

Crise Mali-Côte d’Ivoire: Ibrahima Diawara, président de Maliens Tout Court appelle à l’a...

Je suis Malien, je suis fier de l’être! Je suis un Malien tout court qui défendra de toutes ses forces son pays et l...

Présidence du CNPM: Diadié Sankaré a-t-il perdu la tête ?...

Considérée comme la solution à tous les problèmes du CNPM, mais voilà que l’Assemblée générale du 13 août der...

PLUIE D’OBUS SUR AGUELHOK, HIER: Le camp de la MINUSMA visé par des terroristes, des habitations ...

Cela fait plus de deux (02) mois que le camp de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stab...

G5 SAHEL : Le sommet de la clarification...

Les chefs d’État de la coalition sahélienne et le président français échangeront ce vendredi sur la nouvelle stra...