Mali : Communiqué de presse, Ambassade de France

Le 24 octobre 2019, France Volontaires au Mali organisera la 2ème édition de la Journée du Volontariat Français (JVF), à l’Institut Français du Mali.

Placé sous le parrainage de l’Ambassade de France au Mali, cet événement sera l’occasion de célébrer le 10ème anniversaire de France Volontaires et d’entendre le témoignage de deux  volontaires (un français et une malienne) ainsi que d’un responsable de structure d’accueil.

Cet événement sera également l’occasion de procéder à la remise de « l’Appel pour le volontariat de demain » à son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France au Mali et à son Excellence Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports. Cette remise s’effectuera en présence de représentants des autorités françaises et maliennes, de nombreux jeunes candidats au volontariat, et d’organisations de jeunesse investies ou intéressées par les questions de volontariat et de mobilité croisée.

Une conférence est par ailleurs prévue, animée par deux experts, sur le thème : « La réciprocité dans le volontariat international, levier pour le renforcement des relations de coopération entre les peuples »

*

*    *

Créée en 2009, France Volontaires est la plateforme française des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité. Elle est le fruit d’une construction partagée entre acteurs publics et associatifs impliqués dans la solidarité internationale. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, France Volontaires réunit l’Etat, collectivités territoriales et associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international.

France Volontaires s’appuie sur un réseau d’Espaces Volontariats déployé en Afrique Subsaharienne, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Amérique Latine/Caraïbes et en Asie.

Depuis 2009, plus de 100 volontaires ont été mobilisés par France Volontaires au Mali. Parmi eux figurent 18 volontaires maliens engagés en France dans le cadre du dispositif de service civique à l’international en réciprocité.

Programme prévisionnel :

9h00-14h00 : Allocutions du Monsieur Ministre de la Jeunesse et des Sports et de Monsieur de l’Ambassadeur de France au Mali. Témoignages de volontaires. Echanges sur le thème « réciprocité dans le volontariat », animations. Remise de « l’Appel pour le Volontariat de demain ».

Rendez-vous donc à l’Institut Français du Mali, à partir de 08h00.

Les journalistes qui souhaitent assister à cet évènement peuvent prendre contact avec le Représentant National de France Volontaires au Mali au numéro : 76 40 62 25

Lire aussi

Burkina-Faso : une quarantaine d’hommes armés neutralisée et trois capturés...

Dans la nuit du 23 septembre dernier, plusieurs hommes armés ont été neutralisés près du village de Tapoa-Djerma pa...

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara, «La place de Guillaume Soro n’est pas dans la campagne éle...

Le chef de l’Etat ivoirien a remis les pendules à l’heure quand on sait que l’ancien président de l’Assemblée...

Mali : le puzzle se reconstitue vers la levée des sanctions...

La junte militaire vient de poser la première pierre constitutive pour une levée de sanctions contre le pays. Le prés...

Mali : le président de la transition, Bah N’Daw, a prêté serment...

L’officier à la retraite et président de la transition du Mali, Bah N’Daw, ainsi que le nouveau vice-président, l...