Mali : Couvre-feu, de grandes levées de boucliers entre les forces de l’ordre et les jeunes

Le couvre-feu décrété par les plus hautes autorités maliennes dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 commence à faire les levées de boucliers entre les forces de l’ordre et les communautés dans plusieurs localités. Le Gouvernement doit-il revoir cette mesure qui semble créer plus de problèmes que de solutions ?

Cette question mérite une réflexion approfondie

Cela fait plus d’un mois que le couvre-feu est en vigueur dans notre pays. Donc, après un mois, il est important de faire le bilan, dans la mesure où les mosquées qui font partie des plus grands lieux de regroupement des fidèles musulmans ne sont pas fermées. Les regroupements ou les entassements dans les transports en commun, n’en parlons pas. Certains vont jusqu’à se poser la question suivante : l’épidémie de la maladie à coronavirus ne se propage-t-elle pas dans les mosquées et les transports en commun ? Bien sûr que cette maladie se propage partout. Que les plus hautes autorités s’assument. Même si le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas en odeur de sainteté avec certaines communautés musulmanes, il est grand temps qu’il tape du poing sur la table.  Quand même, il ressort des constats que les manifestations anti-couvre-feu gagnent du terrain. 

Des manifestations constatées dans plusieurs localités du pays.

À Kayes, dans la nuit du samedi 02 au dimanche 03 Mai 2020, les jeunes sont sortis à l’heure du couvre-feu pour manifester leur mécontentement. Cette manifestation a été marquée par des barricades, des casses, du feu par endroits.  A Nioro du Sahel, des manifestants antcouvre-feu ont mené de grands rassemblements la semaine dernière… sans oublier ceux du nord du pays.

Lire aussi

Bamako Manifestations M5

Le président malien dissout la Cour constitutionnelle, assure que « Soumaïla est sain et sauf ...

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé samedi soir une « dissolution de fait » de la Cour constitut...

Mali: 2 morts et plus de 50 blessés dans des manifestations anti pouvoir...

Les manifestations reprennent ce 11 juillet à Bamako, au Mali alors qu’hier, 10 juillet, au moins 2 manifestants ...
manifestation à Bamako

Mali: 1 mort et 25 blessés dans la manifestation anti gouvernement...

Au moins une personne a été tuée et 25 autres blessées dont 6 dans un état grave, ce vendredi 10 juillet à Bamako ...
manifestation à Bamako. m5

Mali: violente manifestations à Bamako contre le gouvernement...

Violente manifestations ce 10 juillet dans la capitale malienne, Bamako. Ces manifestants anti-gouvernementales, poussé...