Mali : Crise sociopolitique, l’Ambassade des Etats Unis au Mali s’invite dans la mêlée

Après la CEDEAO, l’ONU, l’Union africaine, l’Union européenne, c’est l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique au Mali qui s’invite dans la crise sociopolitique malienne. Dans un communiqué officiel, en date du mercredi 24 juin 2020, l’Ambassade des États-Unis à Bamako dit suivre « de près les manifestations appelant le président Keita à démissionner ».

Aussi, note ledit communiqué, les États-Unis se joignent à l’ONU, à l’UE et à l’UA « pour appeler tous les acteurs au dialogue et à la retenue, et réaffirmer le droit de manifester pacifiquement ».

Par ailleurs, rappelle le communiqué, la CEDEAO a envoyé une délégation de haut niveau, conduite par le ministre nigérien des Affaires Étrangères, Kalla Ankourao, à Bamako, pour résoudre la crise.

L’Ambassade des Etats-Unis se félicite de la démarche de la délégation de la CEDEAO qui a eu à rencontrer des responsables du gouvernement du Mali, les principaux leaders des manifestations, des femmes parlementaires et des membres du corps diplomatique, notamment l’Ambassade des États-Unis à Bamako.

«  Nous soutenons l’appel de la délégation de la CEDEAO à reconsidérer les résultats des élections législatives dans les circonscriptions électorales ayant fait l’objet de révision par l’arrêt de la Cour Constitutionnelle. Nous continuons de nous opposer à tout effort visant à imposer un changement anticonstitutionnel du gouvernement au Mali», conclut le communiqué.

Bamakonews

Lire aussi

Mali: liberté provisoire pour l’artiste Sidiki Diabaté...

Le juge d’instruction du tribunal de grande instance de la commune III de Bamako a accordé au chanteur malien Sid...

Barkhane: trois soldats français ont été tués au Mali...

Trois soldats français ont été tués lundi par une bombe artisanale dans la zone des “trois frontières”, dans le...

Mali: l’AMDH se « réjouit des conditions de détention » des cinq personnalités initialement a...

Arrêtées et détenues par les services de renseignement pendant une semaine, cinq personnalités civiles, dont le cél...

Décès de Soumaila Cissé: la dépouille mortelle arrive le 31 décembre au Mali...

La dépouille mortelle de Soumaila Cissé arrive à Bamako, jeudi, et son enterrement est prévu vendredi 1er janvier 20...