Mali: dans les coulisses des désignations de Bah Ndaw et Assimi Goita à la tête de la transition

Ce lundi 21 septembre, des leaders de la société, des responsables religieux, responsables des groupes armés signataires de l’accord de paix ont été invité par la junte au ministère de la défense pour désigner le président et le vice-président de la transition.

Sur les 15 membres du collège qui se trouvaient dans la salle, sept sont de la junte militaire et huit autres civils. L’imam Mahmoud Dicko était présent en sa qualité d’autorité morale. A l’ouverture de travaux, le colonel Malick Diaw, du CNSP a lu le CV du colonel-major à la retraite Bah Ndaw et celui du colonel Assimi Goita, chef de la junte. Il propose le premier comme président de la transition et le second comme vice-président avant de demander aux membres du collège de donner leurs appréciations à tour de table. Les participants ont demandé est-ce qu’il y a d’autres propositions. Réponse: non.

Le représentant de la société civile se démarque. Ould Sidatt de la CMA, les mouvements signataires de l’accord de paix dit alors au Col Diaw:  » c’est votre seul choix que vous avez amené. Dans ce cas, il faut l’assumer et demander nous plutôt de vous accompagner « . Quant à Dicko, il réplique par: « je prend acte ».

Dans la salle, l’ambiance est électrique. C’est en ce moment que le col Diaw fait une proposition en ces termes: « C’est effectivement notre choix, mais vous, vous avez le choix dans la formation du futur Conseil National de Transition (CNT) ». Les esprits se calment, et s’ouvre ensuite le débat sur la formation prochaine du CNT. Les membres du collège trouvent un compris et le choix de la junte concernant le président et le vice président de la transition est entériné par les participants.

Lire aussi

Mali : Retour d’IBK, le RPM se félicite, le M5-RFP demande « qu’il soit jugé »...

L’ancien Président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta est rentré hier soir à Bamako, après un séjour méd...

Afrique de l’ouest : Crise régionale de la démocratie, du suffrage universel, de la gouvernance ...

Le Think tank Afrikajom Center exprime ses sérieuses préoccupations par rapport à la grave crise régionale de la dé...

Mali: libéré Farabougou, le colonel Assimi Goïta est à Ségou...

Pour libérer Farabougou sous contrôle jihadistes, le colonel Assimi Goïta est momentanément à Ségou. Face au blocu...

Burkina : 11 défenses d’éléphants saisies des mains des braconniers...

Onze (11) défenses d’éléphants et deux petits morceaux d’ivoire ont été saisies des mains des braconniers par d...