Mali: début de la marche des enseignants grévistes

Les enseignants grévistes ont entamé une marche, ce 13 février à Bamako pour demander l’application de l’article 39 qui stipule que « toute majoration des rémunérations, des fonctionnaires relevant du statut général s’applique de plein droit au personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental, et de l’éducation préscolaire ».

Il s’agit d’un article qui stipule une augmentation de 20% de salaire aux fonctionnaires l’État. Les enseignants demandent aujourd’hui l’application de cet article à leurs salaires.

Selon eux ‘’le non respect de cet article 39’’ est un « désordre » en effet « tout gouvernement responsable doit respecter les lois de la république et ses enseignants », Et « aucun enseignant n’as jamais enseigné ses élèves à violer la loi », affirment-t-ils ; par conséquent « nul n’est au dessus de la loi » ont-ils déclaré.

Pour le moment, le gouvernement malien se dit prêt à une augmentation de 3.77% de salaire aux enseignants grévistes, mais cet offre a été rejeté par le syndicat des enseignants et ont considéré cette décision de l’Etat comme une violation de la loi  » la loi ne se négocie pas elle s’applique » ont-ils ajouté.

La gréve se poursuivra si l’article 39 qui stipule que « toute majoration des rémunérations, des fonctionnaires relevant du statut général s’applique de plein droit au personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental, et de l’éducation préscolaire » n’est pas appliqué , ont-il soutenu.

Jack Dzaku

Lire aussi

Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...
Mali Indonésie

Mali-Indonésie: L’ambassadeur Wahyudin a présenté sa lettre de créances au Président de la tr...

L’axe Bamako- Jakarta nouvellement baptisée  » Nusantara » se bonifie. L’ambassadeur de l’Indonésie ...
Mali coton Diazon Ibrahima Diawara

Mali : le rendement record de 3 tonnes de coton à l’hectare de la société Diazon...

Alors que la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) doit annoncer la quantité de sa récolte cot...

Mali : 136 exploitants des mines illégaux interpellés...

Les autorités maliennes ont arrêté 136 personnes exerçant illégalement dans les mines. Ils sont désormais à la di...