Mali: début de la marche des enseignants grévistes

Les enseignants grévistes ont entamé une marche, ce 13 février à Bamako pour demander l’application de l’article 39 qui stipule que « toute majoration des rémunérations, des fonctionnaires relevant du statut général s’applique de plein droit au personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental, et de l’éducation préscolaire ».

Il s’agit d’un article qui stipule une augmentation de 20% de salaire aux fonctionnaires l’État. Les enseignants demandent aujourd’hui l’application de cet article à leurs salaires.

Selon eux ‘’le non respect de cet article 39’’ est un « désordre » en effet « tout gouvernement responsable doit respecter les lois de la république et ses enseignants », Et « aucun enseignant n’as jamais enseigné ses élèves à violer la loi », affirment-t-ils ; par conséquent « nul n’est au dessus de la loi » ont-ils déclaré.

Pour le moment, le gouvernement malien se dit prêt à une augmentation de 3.77% de salaire aux enseignants grévistes, mais cet offre a été rejeté par le syndicat des enseignants et ont considéré cette décision de l’Etat comme une violation de la loi  » la loi ne se négocie pas elle s’applique » ont-ils ajouté.

La gréve se poursuivra si l’article 39 qui stipule que « toute majoration des rémunérations, des fonctionnaires relevant du statut général s’applique de plein droit au personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental, et de l’éducation préscolaire » n’est pas appliqué , ont-il soutenu.

Jack Dzaku

Lire aussi

PLUIE D’OBUS SUR AGUELHOK, HIER: Le camp de la MINUSMA visé par des terroristes, des habitations ...

Cela fait plus de deux (02) mois que le camp de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stab...

G5 SAHEL : Le sommet de la clarification...

Les chefs d’État de la coalition sahélienne et le président français échangeront ce vendredi sur la nouvelle stra...

PROCESSUS ELECTORAL : A la recherche d’un consensus...

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a rencontré hier, en fin d’après-midi, à la Primature, la classe po...

ASSASSINAT DU PRESIDENT HAÏTIEN: Le point sur l’enquête...

Peu de communications officielles depuis l’annonce de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse che...