Mali: début de la marche des enseignants grévistes

Les enseignants grévistes ont entamé une marche, ce 13 février à Bamako pour demander l’application de l’article 39 qui stipule que « toute majoration des rémunérations, des fonctionnaires relevant du statut général s’applique de plein droit au personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental, et de l’éducation préscolaire ».

Il s’agit d’un article qui stipule une augmentation de 20% de salaire aux fonctionnaires l’État. Les enseignants demandent aujourd’hui l’application de cet article à leurs salaires.

Selon eux ‘’le non respect de cet article 39’’ est un « désordre » en effet « tout gouvernement responsable doit respecter les lois de la république et ses enseignants », Et « aucun enseignant n’as jamais enseigné ses élèves à violer la loi », affirment-t-ils ; par conséquent « nul n’est au dessus de la loi » ont-ils déclaré.

Pour le moment, le gouvernement malien se dit prêt à une augmentation de 3.77% de salaire aux enseignants grévistes, mais cet offre a été rejeté par le syndicat des enseignants et ont considéré cette décision de l’Etat comme une violation de la loi  » la loi ne se négocie pas elle s’applique » ont-ils ajouté.

La gréve se poursuivra si l’article 39 qui stipule que « toute majoration des rémunérations, des fonctionnaires relevant du statut général s’applique de plein droit au personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental, et de l’éducation préscolaire » n’est pas appliqué , ont-il soutenu.

Jack Dzaku

Lire aussi

Le Mali rend un dernier hommage à l’ancien président Moussa Traoré...

Les obsèques de l’ancien président du Mali qui s’est éteint mardi ont eu lieu ce vendredi 18 septembre. Mouss...

Situation en Libye: rencontre entre responsables russes et turques...

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, a affirmé ce mercredi que son pays et la Russie s’appr...

Guinée: la campagne pour la présidentielle du 18 octobre est lancée...

Le président Alpha Condé a publié jeudi soir un décret annonçant le démarrage de la campagne électorale en vue de...

Niger: le groupe État Islamique revendique l’attaque de Kouré...

Le groupe EI, État Islamique vient de revendiquer l’assassinat des huit humanitaires dans le parc animalier de Kouré...