Mali : démission du gouvernement de Boubou Cissé, vers fin mai

Boubou Cissé, Gouvernement, PM, Sobane Da, Mali,

La démission du gouvernement de Boubou Cissé sera probablement vers la fin mois. Pour ceux qui sont impatients de voir le Premier ministre et son gouvernement démissionner, il va falloir attendre encore un peu.

En effet, nous apprennent nos recoupements, cette pratique démocratique intervient, en principe, après les élections législatives, pas avant que la Cour constitutionnelle ne valide le règlement intérieur de l’Assemblée nationale ; que cette nouvelle Assemblée mette en place ses commissions et son bureau.

Pour le moment, seul le règlement intérieur a été envoyé à la Cour constitutionnelle et le bureau ne sera, normalement, mis en place qu’après la fête donc, la semaine prochaine. Tout cela nous fonde à croire que la démission du gouvernement n’aura lieu qu’à partir de mercredi prochain, donc, dans une semaine. Et puis, le scénario est simple et ne réservera pas de surprise pour ce qui concerne le Premier ministre : il remettra, au plus tard, samedi 30 mai, sa démission et celle de son gouvernement au président de la République. Lequel, immédiatement, sauf extraordinaire tsunami, le reconduira et le chargera de la composition d’un nouvel attelage gouvernemental.

Nous y reviendrons.

Nouvelle libération

Lire aussi

Mali : 4 civils tués dans une nouvelle attaque...

Le village de Doma, dans la commune de Madougou a été la cible d’une nouvelle  attaque meurtrière d’homm...

Guinée : l’artiste Mory Kanté vient de tirer sa révérence...

Mory Kanté, né le 29 mars 1950 à Albadariya vient de tirer sa révérence ce 22 mai 2020 à Conakry en Guinée, est u...

Mali : les affrontements entre Al-Qaida et l’EI, au moins 250 morts...

Depuis le début de l’année, les deux principales branches du jihad au Mali, l’Etat islamique au Grand Sahara et le...

La COVID-19 : l’OMS veut appuyer le Madagascar pour la divulgation du Covid-Organics en Afrique...

La pandémie du coronavirus continue de faire des ravages dans le monde entier. Le Madagascar avait trouvé un pour endi...