Mali: Derrière la mission commando de la CEDEAO, la bamboula du Falcon X à la facture salée

L’ancien Chef de l’État de la République Fédérale du Nigeria, Jonathan Goodluc, est à la tête d’une importante délégation politique et technique de très haut niveau au Mali, pour trouver un compromis avec toutes les parties prenantes de la crise.

Article publié précédemment par Confidentiel Afrique

Pour ce déplacement aux allures d’une véritable mission commando, en cette période de pandémie, la Cedeao a affrété un Falcon X de 14 places pour transporter seulement quatre hautes personnalités pour une durée 72 heures. Une facture qui donne du tournis.

La crise politique malienne, qui avait occasionné plusieurs morts et des blessés graves et poussé la descente dare dare à Bamako d’une délégation de la CEDEAO, conduite par l’ancien Président Jonathan Goodluck, cache une autre affaire. Celle de la facture de l’appareil Falcon X qui a transporté, à son bord, Jonathan Goodluck, le Président de la Commission de la Cedeao, l’ivoirien Jean Claude Brou, le ministre des Affaires étrangères du Niger, SEM Kalla ANKOURAO, le Commissaire aux Affaires politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO, le Général Francis Behanzin. Combien a coûté la location de cet appareil Falcon X pour effectuer ce déplacement à Bamako ? Qui va payer la note ? Le Mali ou la Cedeao ?

Selon des fiches techniques, la location d’un appareil Falcon X de 19 places coûte à l’heure entre 12 000 et 18 000 euros/ heure. Passons aux calculettes: l’appareil Falcon X a quitté Abuja, transité à Lomé et à Niamey avant d’atterrir sur le tarmac de l’aéroport Sénou de Bamako. Confidentiel Afrique a appris aussi de sources autorisées que l’appareil Falcon de 19 places a atterri à Bamako qu’avec seulement 4 passagers. Le déplacement de l’équipe de Jonathan Goodluck devra durer 72 heures en terre malienne. Comme pour dire, que, derrière cette crise malienne, il y’a presque, un business-leasing, qui fait frotter les mains de l’affréteur.  Nous y reviendrons 

Lire aussi

Mali: ce que « Boubeye » a proposé à l’Imam Dicko...

L’ancien premier ministre malien, Soumeylou Boubeye Maiga, a rendu une visite nocturne à l’Imam Mahmoud Dic...

Mali: IBK victime d’un AVC ischémique...

Comme annoncé par Nord sud journal depuis hier, l’ancien président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita a été admis...

En Afrique : les sources de financement du terrorisme dans le G5-Sahel...

La France en tête de la liste, G5-sahel devenu « Jeu5-sahel » est une révélation du jeu criminel et meurtrier de ...

Mali: la junte procède à plusieurs nominations de militaires et de civils...

Le CNSP, Comité national pour le salut du peuple, l’instance mise en place par les auteurs du coup d’État ...