Mali : Deux casques bleus Sri lankais tués dans une explosion d’une mine à Mopti

Sylvain Liechti/MINUSMA

Ce 25 janvier, la MINUSMA a été visée une nouvelle fois par une attaque qui a fait plusieurs morts et des blessés. L’attaque n’a pas été revendiquée mais porte la marque des groupes extrémistes liés à Al Qaida dans le centre du Mali.

Une nouvelle attaque à la mine a visé un convoi des casques bleus de la MINUSMA, la mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali a déclaré la porte-parole de la mission. Il y a eu plusieurs morts et des blessés. « Ce matin [25 janvier Ndlr] vers 6 heures du matin, un véhicule d’un convoi des casques bleus transportant de la logique a heurté un engin explosif aux environs de Douentza, dans la région de Mopti. Il y a eu deux morts et plusieurs blessés, dont un dans un état critique », a annoncé Myriam Dessables, porte-parole MINUSMA. Les casques bleus visés par cette attaque sont des Sri Lankais, un des pays contributeurs de la force de la MINUSMA.

L’attaque n’a pas été revendiquée mais porte la marque des groupes extrémistes actifs dans cette région de Mopti qui sont liés à Al Qaida.  

https://twitter.com/UN_MINUSMA/status/1088764248661155841

Cette nouvelle attaque contre la MINUSMA intervient quelques jours après une autre attaque le 20 janvier dernier dans le nord du pays et qui avait fait 10 morts et 25 autres blessés. Cette attaque dans la région de Kidal contre les casques bleus tchadiens a été revendiquée par JNIM, une coalition des groupes extrémistes liés à Al Qaida. Plus de 100 casques bleus sont mort dans des attaques des groupes extrémistes liés à Al Qaida au Mali depuis 2013.

Lire aussi

Mali: liberté provisoire pour l’artiste Sidiki Diabaté...

Le juge d’instruction du tribunal de grande instance de la commune III de Bamako a accordé au chanteur malien Sid...

Barkhane: trois soldats français ont été tués au Mali...

Trois soldats français ont été tués lundi par une bombe artisanale dans la zone des “trois frontières”, dans le...

Mali: l’AMDH se « réjouit des conditions de détention » des cinq personnalités initialement a...

Arrêtées et détenues par les services de renseignement pendant une semaine, cinq personnalités civiles, dont le cél...

Décès de Soumaila Cissé: la dépouille mortelle arrive le 31 décembre au Mali...

La dépouille mortelle de Soumaila Cissé arrive à Bamako, jeudi, et son enterrement est prévu vendredi 1er janvier 20...