Mali : Douanes de Sikasso, 1023 cartons de produits pharmaceutiques saisis dans une concession

Les gabelous de Sikasso ont mis la main sur une importante quantité de produits pharmaceutiques. Il s’agit de 1023 cartons d’un poids total de 12 tonnes 800. C’était ce vendredi 18 septembre 2020.

Le joli coup de filet a été effectué par les éléments de la Brigade mobile d’intervention (BMI) de la direction régionale de Sikasso. Rompus à la tâche à eux assignée, les Douaniers de Sikasso ne se reposent jamais sur les lauriers. Cette prouesse portant sur la saisie d’une quantité importante de produits pharmaceutiques en est la preuve palpable. Il s’agit de 1023 cartons de produits, soit un total de 12 tonnes 800. Les produits sont constitués de paracétamol, amoxyline, ameprozole, amodiaquine etc.

Les dynamiques gabelous du Kénédougou, au moment où les yeux sont tournés vers la chose politique, redoublent d’ardeur et de vigilance. Objectif : empêcher l’introduction illicite des produits de toutes sortes dans le pays.

Dans le rapport circonstancié des faits, l’inspecteur des Douanes, Boubacar Sidiki Touré, chef de la BMI, a affirmé que l’opération est intervenue suite à une information venant d’un aviseur faisant état de la présence d’un dépôt de produits pharmaceutiques dans une concession.

A l’entendre, sur instruction de la direction régionale, ils se sont rendus sur les lieux  en compagnie de deux officiers de la police judiciaire de la gendarmerie nationale. « Arrivés sur les lieux, personne n’y était. Cependant, des cartons vides de médicaments étaient perceptibles devant trois appartements sur les sept qui existent dans la cour », explique l’inspecteur Touré. De son point de vue, c’est après l’ouverture des portes, ils ont trouvé des cartons dans trois appartements. De ce fait, ajoute-t-il, il a été procédé à la saisie des dits cartons.

A en croire le chef de la BMI de Sikasso, sur demande de la hiérarchie, ils ont bénéficié de l’appui des forces de sécurité et de la défense pour la sécurisation de l’opération en vue de l’acheminement des produits au service des Douanes. Les gabelous de Sikasso fêtent le 60ème anniversaire des douanes maliennes avec cette éclatante récolte sur le terrain qui mérite d’être saluée. Ce coup de maître n’est pas unique en son genre. Les opérations de ce genre des Douaniers de Sikasso crèvent les yeux ces derniers temps.

Actu-Economique

Lire aussi

Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...
Mali Indonésie

Mali-Indonésie: L’ambassadeur Wahyudin a présenté sa lettre de créances au Président de la tr...

L’axe Bamako- Jakarta nouvellement baptisée  » Nusantara » se bonifie. L’ambassadeur de l’Indonésie ...
Mali coton Diazon Ibrahima Diawara

Mali : le rendement record de 3 tonnes de coton à l’hectare de la société Diazon...

Alors que la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) doit annoncer la quantité de sa récolte cot...

Mali : 136 exploitants des mines illégaux interpellés...

Les autorités maliennes ont arrêté 136 personnes exerçant illégalement dans les mines. Ils sont désormais à la di...