Mali : face à la recrudescence des attaques au centre, les communautés exigent le redéploiement des FAMa

Contrairement à la promesse faite par le Premier ministre Boubou Cissé d’un déploiement progressif des FAMa, les communautés du pays Dogon, à travers le Mouvement ATM, constatent avec amertume, l’abandon de plusieurs postes de sécurité.

En conséquence, au cours des six derniers mois, des attaques se sont multipliées dans la zone : des greniers détruits, des paysans exécutés dans leurs champs. Le bilan s’élève à une centaine de morts et plusieurs villages sont en état de siège avec son lot de déplacés. ATM, qui déplore l’indifférence du gouvernement et de la MINUSMA face à ces drames, demande l’ouverture d’enquêtes sur tous les crimes, manquements et atteintes aux droits de l’Homme dans les cercles de Douentza, Koro, Bankass et Bandiagara.

Face à la recrudescence des attaques terroristes, ces derniers mois dans le pays Dogon, le mouvement ATEM dans un communiqué signé de son coordinateur Sidi Ongoiba, exprime son soutien et sa solidarité à l’endroit de toutes les populations vivant dans les zones d’insécurité et réitère son engagement à rassembler toutes les communautés vivant au pays Dogon autour de nos valeurs ancestrales qui garantissent notre identité collective et la cohésion sociale, fondement nécessaire et indispensable à la préservation de l’intégrité et de l’unité de notre pays.

Le coordinateur de ATEM déplore le démantèlement des postes de sécurité militaire qui est à la base de cette situation d’abandon des populations.

« Le Mouvement ATEM porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que la situation socio-sécuritaire dans le centre du Mali et particulièrement dans la zone du Pays Dogon reste très préoccupante suite au retrait des postes de sécurité militaire.

Aavec Info Matin

Lire aussi

Diadié dit Amadou Sankaré

Mali: Diadié Sankaré remporte l’élection présidentielle du patronat avec 89 voix sur 155...

Diadié dit Amadou Sankaré a largement remporté l’élection du président du Conseil National du Patronat du Mal...

Burkina-Faso : une quarantaine d’hommes armés neutralisée et trois capturés...

Dans la nuit du 23 septembre dernier, plusieurs hommes armés ont été neutralisés près du village de Tapoa-Djerma pa...

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara, «La place de Guillaume Soro n’est pas dans la campagne éle...

Le chef de l’Etat ivoirien a remis les pendules à l’heure quand on sait que l’ancien président de l’Assemblée...

Mali : le puzzle se reconstitue vers la levée des sanctions...

La junte militaire vient de poser la première pierre constitutive pour une levée de sanctions contre le pays. Le prés...