Mali : fin de la grève de la faim des cheminots, le ministre Ibrahima Abdoul Ly marque déjà des points

Fin, Grève, Cheminots, Ibrahima Abdoul Ly, Mali,

Enfin, le mot d’ordre de grève de la faim des cheminots est levé. La coordination du syndicat des travailleurs du chemin de fer l’a officiellement annoncé ce samedi 11 mai 2019 lors d’une rencontre avec le nouveau ministre des Transports et de la mobilité urbaine. Les travailleurs des rails estiment que leurs revendications principales ont été satisfaites. Un accord de principe a été trouvé entre les grévistes et les autorités concernant leurs arriérés de salaire.

Cela est une chose faite, la coordination des syndicats des travailleurs de rails a mis fin ce samedi 11 mai 2019 à sa grève de la faim. « Les portes du dialogue étaient fermées entre le gouvernement et les grévistes. C’est le nouveau ministre des Transports qui les a ouvertes, dans le respect et dans la confiance », a déclaré Mahamane Tiènta, responsable syndical des cheminots.

La grève était suivie dans plusieurs localités du pays par les cheminots qui réclamaient le payement de leurs arriérés de salaire. Des moments difficiles regrettent Mahamane Tiènta, 10 d’entre eux ont perdu la vie.

« Dans ce camp, certains de nos camarades sont tombés malades et ont pu couvrir leurs frais d’ordonnance grâce aux Maliens de bonne volonté qui venaient nous rendre visite » témoigne-t-il.

Le ministre des Transports et de la mobilité urbaine Ibrahima Abdoul Ly, a promis le versement des arriérés de quatre mois de salaire d’ici à la fin de la semaine prochaine. Le tout nouveau ministre envisage également d’engager une mission pour inspecter les rails en vue de la reprise prochaine des activités ferroviaire. «Nous enverrons une mission d’inspection sur les longs des rails de Bamako jusqu’à Diboli. Nous allons réfléchir comment avoir des locomotives » a laissé entendre Ibrahima Abdoul Ly.

Le Débat

Lire aussi

MALI : Sidi Brahim Ould Sidatt décoré officier de l’Ordre national à titre posthume...

Les obsèques de Sidi Brahim Ould Sidatt auront lieu, ce vendredi, à Ber son village natal dans la Région de Tomboucto...

MALI : Le ministre de l’énergie ampute l’origine des délestages à la vétusté des installati...

Fortement  critiqué par les populations à cause des délestages, le ministre de l’Energie et de l’eau, Lamine...

CHRONOGRAMME ELECTORAL : Couplage de l’élection du président et des députés...

Le premier tour des deux scrutins est prévu le 27 février 2022. Les seconds tours auront lieu respectivement le 13 mar...

OFFENSIVE MILITAIRE CONTRE LES GROUPES ARMES DANS LA REGION DE GAO: Une dizaine de présumés terror...

Ces derniers ont aussitôt  été mis hors d’état de nuire. Ces arrestations sont survenues, lors d’une opéra...