Mali : Front social, l’UNTM lève son mot d’ordre de grève

untm, mali, greve,

L’union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a levé, le mardi 29 janvier 2019, son mot d’ordre de grève de 5 jours allant du 11 au 15 février 2019. Cette levée du mot d’ordre de grève intervient après un accord trouvé avec le gouvernement sur 11 points de revendication et un accord partiel sur un point.

L’union nationale des travailleurs du Mali(UNTM) était en négociation avec le gouvernement sur ses 12 points de revendication, depuis le dépôt, le 17 janvier 2019, de son préavis de grève de 5 jours allant du 11 au 15 février 2019.

Après plusieurs jours de négociations, les deux parties ont trouvé un accord sur 11 points de revendication de l’UNTM et un accord partiel sur un point. Ce point  porte sur les accords de 2014 comprenant huit sous-points qui concernent, entre autres, les compressés, des partants volontaires à la retraite, les travailleurs de l’UMPP, la relecture des conventions sur les mines.

Satisfait de l’issue des négociations, la centrale syndicale a décidé, le mardi 29 janvier 2019, de lever son mot de grève de 5 jours, prévu du 11 au 15 février prochain.

Vu les concessions faites par le gouvernement au cours des négociations, on peut affirmer que la démonstration de force de l’union nationale des travailleurs du Mali(UNTM) à travers sa grève de 72h des 9, 10 et 11 janvier 2019 a  porté ses fruits.

L’indicateur du renouveau

Lire aussi

MALI : Sidi Brahim Ould Sidatt décoré officier de l’Ordre national à titre posthume...

Les obsèques de Sidi Brahim Ould Sidatt auront lieu, ce vendredi, à Ber son village natal dans la Région de Tomboucto...

MALI : Le ministre de l’énergie ampute l’origine des délestages à la vétusté des installati...

Fortement  critiqué par les populations à cause des délestages, le ministre de l’Energie et de l’eau, Lamine...

CHRONOGRAMME ELECTORAL : Couplage de l’élection du président et des députés...

Le premier tour des deux scrutins est prévu le 27 février 2022. Les seconds tours auront lieu respectivement le 13 mar...

OFFENSIVE MILITAIRE CONTRE LES GROUPES ARMES DANS LA REGION DE GAO: Une dizaine de présumés terror...

Ces derniers ont aussitôt  été mis hors d’état de nuire. Ces arrestations sont survenues, lors d’une opéra...