Mali : Front social, l’UNTM lève son mot d’ordre de grève

untm, mali, greve,

L’union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a levé, le mardi 29 janvier 2019, son mot d’ordre de grève de 5 jours allant du 11 au 15 février 2019. Cette levée du mot d’ordre de grève intervient après un accord trouvé avec le gouvernement sur 11 points de revendication et un accord partiel sur un point.

L’union nationale des travailleurs du Mali(UNTM) était en négociation avec le gouvernement sur ses 12 points de revendication, depuis le dépôt, le 17 janvier 2019, de son préavis de grève de 5 jours allant du 11 au 15 février 2019.

Après plusieurs jours de négociations, les deux parties ont trouvé un accord sur 11 points de revendication de l’UNTM et un accord partiel sur un point. Ce point  porte sur les accords de 2014 comprenant huit sous-points qui concernent, entre autres, les compressés, des partants volontaires à la retraite, les travailleurs de l’UMPP, la relecture des conventions sur les mines.

Satisfait de l’issue des négociations, la centrale syndicale a décidé, le mardi 29 janvier 2019, de lever son mot de grève de 5 jours, prévu du 11 au 15 février prochain.

Vu les concessions faites par le gouvernement au cours des négociations, on peut affirmer que la démonstration de force de l’union nationale des travailleurs du Mali(UNTM) à travers sa grève de 72h des 9, 10 et 11 janvier 2019 a  porté ses fruits.

L’indicateur du renouveau

Lire aussi

Mali-France : président Bah N’Daw reçoit Joël Meyer ambassadeur français...

Le Chef de l’État, président de la transition Bah N’Daw a reçu ce 29 septembre 2020, Joël Meyer, Ambassa...

Éviter le chao en République de Guinée, Organisations de la Société Civile appelle sur la situa...

Ce mardi 29 septembre 2020, des Organisations de la Société Civile et Mouvements Citoyens de la sous région Ouest-Afr...

Mali : Moussa Traoré, Modibo Keïta et l’État de droit, Tiébilé Dramé dresse l’état des li...

L’ancien ministre malien des Affaires étrangères, emprisonné plusieurs fois comme leader estudiantin et syndicalist...

Les craintes du Collectif pour la transition en Guinée...

Au cours d’un colloque à Paris ce lundi, le Collectif pour la transition en Guinée a réitéré son opposition à un...