Pour cette 11e édition, des milliers de pèlerins ont répondu à l’appel du Cherif et de la FADI venus de 17 pays sur les 35 membres de la FADI. Présent à Dognounana, dans le cadre de la célébration de la Zihara dédiée aux illustres disparues de famille qui repose dans son champ, le guide spirituel d’Ançar Dine, le Chérif Ousmane Madani Haidara, président du groupement des Leaders spirituels musulmans du Mali (GLSM), a lancé un appel pressant au peuple malien l’invitant à soutenir son armée en guerre contre le terrorisme et le crime organisé.
« Les Forces Armées Maliennes méritent les soutiens et les encouragements de nous. Nous devons faire des efforts pour nos militaires, car le Mali est victime d’un complot. Venons en aide à nos militaires afin de sauver à la fois nos forces Armées et l’intégrité du Mali », a-t-il déclaré.
Avant lui, le ministre des Affaires religieuses et du Culte, le Dr Mahamadou Koné, avait pris la parole pour transmettre au dignitaire religieux et à sa famille le soutien et les salutations du président de la transition, Bah N’Daw, de son vice-président le Colonel Assimi Goita ainsi que du Premier ministre, Moctar Ouane.
Du haut de cette tribune, le ministre Kone n’a pas manqué de signaler la présence du vice-président Assimi et du ministre de la Défense et du ministre de la Sécurité au front.
Pour le ministre, les leaders religieux à l’image Haïdara, constituent une fierté pour le Mali. De ce fait, dit-il, ils méritent notre respect. Avant de terminer, et il a invité les imams et autres leaders religieux à redoubler d’efforts dans les prières et les bénédictions pour la paix et la stabilité au Mali.
C’est pour la 11e fois consécutive qu’a lieu la Ziara de Dognoumana. Et l’événement semble attirer de plus en plus un nombre important de fidèles favorables au guide des Ançars.
Selon ses initiateurs, la Ziara est une tradition du Prophète de l’Islam, Muhammad (PSL).
Le mot Ziari qui signifie “rendre visite quelqu’un (vivant ou mort)” ou “visiter un lieu”, a pris un caractère sacré à travers les visites que le Prophète (PSL) avait coutume de rendre aux morts.
Avec Afrikinfos-Mali