Mali : Hôpital Gabriel Touré, le personnel en grève les 27 et 28 mars

Grève, Hôpital Gabriel Touré, Mali,

Le comité syndical de l’hôpital Gabriel Touré a déposé hier, lundi 11 mars 2019, un préavis de grève de 48 heures à commencer le 27 mars prochain. Les réclamations portent sur 13 points.

Rien ne va à l’hôpital Gabriel Touré. Comme si la fermeture de tous les blocs opératoires depuis plus d’une semaine ne suffisait pas, les agents vont bientôt observer des cessations de travail.

En effet, selon le secrétaire général du comité syndical  de cet hôpital que nous avons contacté, un préavis de grève de 48 heures a été déposé hier, lundi 11 mars 2019, sur la table gouvernement. Les doléances, aux dires de Djimé Kanté, portent  sur 13 points qui peuvent être regroupés en trois axes prioritaires.

Le premier axe porte, à  l’en croire, sur le respect des engagements pris par les gouvernants. « Il y’avait déjà des accords qui étaient en souffrance depuis très longtemps. Donc nous demandons leur application », nous explique notre interlocuteur.

Quant au 2e volet, il concerne, selon le secrétaire général du comité syndical de l’hôpital Gabriel Touré, tout ce qui a trait à l’avènement d’une bonne gouvernance hospitalière : l’assainissement, rendre transparente la gestion, mettre fin aux détournements, chercher de matériels facilitant le travail au personnel, mettre les agents dans leurs droits…

En ce qui concerne le 3e axe, Djimé Kanté précise qu’il se porte sur l’amélioration des conditions d’accueil, de soins et d’hospitalisation.

Donc s’il n’y a pas d’accord entre le gouvernement et le syndicat d’ici le 27 mars, l’hôpital Gabriel sera vide pendant deux jours. Il n’y’aurait que le service minimum.

Il faut, par ailleurs, souligner que les blocs opératoires fermés depuis plus d’une semaine à cause du manque de matériels indispensables pour les opérations chirurgicales ne sont pas encore ouverts.

Le pays

Lire aussi

MALI : Le ministre de l’énergie ampute l’origine des délestages à la vétusté des installati...

Fortement  critiqué par les populations à cause des délestages, le ministre de l’Energie et de l’eau, Lamine...

CHRONOGRAMME ELECTORAL : Couplage de l’élection du président et des députés...

Le premier tour des deux scrutins est prévu le 27 février 2022. Les seconds tours auront lieu respectivement le 13 mar...

OFFENSIVE MILITAIRE CONTRE LES GROUPES ARMES DANS LA REGION DE GAO: Une dizaine de présumés terror...

Ces derniers ont aussitôt  été mis hors d’état de nuire. Ces arrestations sont survenues, lors d’une opéra...

SAHEL: En France, les députés n’écartent plus des discussions avec les groupes terroristes...

La commission Défense de l’Assemblée nationale a rendu public, ce mercredi, son rapport d’information sur l’opé...