Mali : Hôpital Gabriel Touré, le personnel en grève les 27 et 28 mars

Grève, Hôpital Gabriel Touré, Mali,

Le comité syndical de l’hôpital Gabriel Touré a déposé hier, lundi 11 mars 2019, un préavis de grève de 48 heures à commencer le 27 mars prochain. Les réclamations portent sur 13 points.

Rien ne va à l’hôpital Gabriel Touré. Comme si la fermeture de tous les blocs opératoires depuis plus d’une semaine ne suffisait pas, les agents vont bientôt observer des cessations de travail.

En effet, selon le secrétaire général du comité syndical  de cet hôpital que nous avons contacté, un préavis de grève de 48 heures a été déposé hier, lundi 11 mars 2019, sur la table gouvernement. Les doléances, aux dires de Djimé Kanté, portent  sur 13 points qui peuvent être regroupés en trois axes prioritaires.

Le premier axe porte, à  l’en croire, sur le respect des engagements pris par les gouvernants. « Il y’avait déjà des accords qui étaient en souffrance depuis très longtemps. Donc nous demandons leur application », nous explique notre interlocuteur.

Quant au 2e volet, il concerne, selon le secrétaire général du comité syndical de l’hôpital Gabriel Touré, tout ce qui a trait à l’avènement d’une bonne gouvernance hospitalière : l’assainissement, rendre transparente la gestion, mettre fin aux détournements, chercher de matériels facilitant le travail au personnel, mettre les agents dans leurs droits…

En ce qui concerne le 3e axe, Djimé Kanté précise qu’il se porte sur l’amélioration des conditions d’accueil, de soins et d’hospitalisation.

Donc s’il n’y a pas d’accord entre le gouvernement et le syndicat d’ici le 27 mars, l’hôpital Gabriel sera vide pendant deux jours. Il n’y’aurait que le service minimum.

Il faut, par ailleurs, souligner que les blocs opératoires fermés depuis plus d’une semaine à cause du manque de matériels indispensables pour les opérations chirurgicales ne sont pas encore ouverts.

Le pays

Lire aussi

Burkina : au moins 5 soldats tués dans une embuscade dans le Nord-Ouest...

Au moins cinq soldats burkinabè ont été tués dans la nuit de jeudi à vendredi dans une embuscade dans le nord-ouest...

Mali : Après le départ d’une partie des populations de Tombouctou, une crise humanitaire poi...

Suite au déplacement des populations de la ville de Tombouctou de peur d’un affrontement entre groupes armés et ...

Mali: pourquoi le Niger accuse des membres du HCUA de complicité avec les terroristes ?...

Selon des informations recueillies par RFI, des personnalités de Kidal, dans le nord du Mali, seraient impliquées dire...

Mali : ce qui s’est « vraiment » passé à Niono et qui a fait 2 morts et plus de 20 blessés...

La ville de Niono, dans la région de Ségou, a connu une violence sans précédent le 19 septembre 2019. Des jeunes sur...