Mali: IBK met en place une nouvelle opération dans le Nord et le centre dénommé “Maliko”

Le président malien Ibrahim Boubacar Keita a signé hier 30 janvier un décret, mettant en place une opération dénommée « MALIKO » visant à rétablir l’Etat du Mali dans ses fonctions « régaliennes » dans les régions du nord et du centre.

Selon ce décret obtenu par Nord sud journal, L’opération « MALIKO » prend en compte la coopération transfrontalière, régionale et internationale. Cette opération vise à enrayer les menaces terroristes et criminelles afin de permettre la réinstallation « des populations déplacées » ainsi que « l’état de droit », « la libre circulation » et la « protection des personnes et de leurs biens ».
Cette opération dont le nombre de militaire n’a pas été défini couvre les régions de Gao, Kidal, Tombouctou, TaDudénit, Ménaka, Mopti et Ségou.

L’Opération « MALIKO » comprend deux théâtres d’opérations: (Théâtre Est et Théâtre Centre). Le Théâtre Est couvre les Régions de Gao, Ménaka et Kidal avec son PCIAT à Gao. Le Théâtre Centre couvre les Régions de Ségou, Mopti, Tombouctou et Taoudénit avec son PCIAT à Sévaré.

« En coordination avec les Représentants de l’Etat, les Commandants de Théâtres prennent toutes mesures correspondant aux besoins de la défense et de la sécurité, y compris les restrictions de liberté de circulation, l’interdiction de certains moyens de déplacement, les limitations d’accès à certaines zones du Théâtre ainsi que les actions de bouclages et de fouilles de tout ou partie des localités situées sur le Théâtre de l’Opération « MALIKO », détails le décret présidentiel.

« Les Commandants des Zones de Défense sur les Théâtres relèvent de l’autorité des Commandants des Théâtres. Les Commandants de Zones commandent les secteurs au sein des Théâtres d’opérations dont ils relèvent ».

Lire aussi

Mali: liberté provisoire pour l’artiste Sidiki Diabaté...

Le juge d’instruction du tribunal de grande instance de la commune III de Bamako a accordé au chanteur malien Sid...

Barkhane: trois soldats français ont été tués au Mali...

Trois soldats français ont été tués lundi par une bombe artisanale dans la zone des “trois frontières”, dans le...

Mali: l’AMDH se « réjouit des conditions de détention » des cinq personnalités initialement a...

Arrêtées et détenues par les services de renseignement pendant une semaine, cinq personnalités civiles, dont le cél...

Décès de Soumaila Cissé: la dépouille mortelle arrive le 31 décembre au Mali...

La dépouille mortelle de Soumaila Cissé arrive à Bamako, jeudi, et son enterrement est prévu vendredi 1er janvier 20...