Mali: insécurité dans le pays, le SAM et le SYLIMA appellent leurs militants se sentant en insécurité dans leur juridiction, à rallier les localités sécurisées

Dans un communiqué conjoint signé le 16 février 2019, les deux syndicats des Magistrats, le SAM et le SYLIMA, appellent leurs militants, se sentant en insécurité, à rallier la capitale ou d’autres localités plus sécurisées.

Le Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM) et le Syndicat Libre de la Magistrature (SYLIMA) sortent de leur silence. Ils se sont prononcés sur  la non-évolution de l’état d’exécution de l’accord intervenu entre le gouvernement et eux après leur grève de cent jours.

Dans leur communiqué, les syndicats dirigés par Mamoudou Kassogué et Hady Macky Sall ont rappelé que la sécurisation des citoyens, particulièrement celle des agents en mission, fait partie intégrante des fonctions régaliennes de l’État. Les deux syndicats déplorent  « la non mise » en œuvre des accords sécuritaires signés avec le gouvernement après l’expiration du délai convenu qui était le 15 janvier 2019.

À en croire le SAM et le SYLIMA, après la signature de l’accord entre eux et le gouvernement, les conditions sécuritaires continuent à se détériorer  dans certaines juridictions. Face à cette situation, après avoir appelé le gouvernement à respecter ses engagements, les deux syndicats des Magistrats écrivent dans leur communiqué : «  appellent leurs militants, se sentant en insécurité dans leur juridiction, à rallier Bamako ou d’autres localités plus sécurisées ».

Il faut noter que  ce communiqué des Magistrats a été publié pendant que le Sahelien.com annonce le décès  du président du tribunal de  Niono, enlevé depuis 2017.

Le pays

Lire aussi

MALI : Sidi Brahim Ould Sidatt décoré officier de l’Ordre national à titre posthume...

Les obsèques de Sidi Brahim Ould Sidatt auront lieu, ce vendredi, à Ber son village natal dans la Région de Tomboucto...

MALI : Le ministre de l’énergie ampute l’origine des délestages à la vétusté des installati...

Fortement  critiqué par les populations à cause des délestages, le ministre de l’Energie et de l’eau, Lamine...

CHRONOGRAMME ELECTORAL : Couplage de l’élection du président et des députés...

Le premier tour des deux scrutins est prévu le 27 février 2022. Les seconds tours auront lieu respectivement le 13 mar...

OFFENSIVE MILITAIRE CONTRE LES GROUPES ARMES DANS LA REGION DE GAO: Une dizaine de présumés terror...

Ces derniers ont aussitôt  été mis hors d’état de nuire. Ces arrestations sont survenues, lors d’une opéra...