Mali : Interdiction de manifestations sur certains espaces sensibles de Bamako

Des partisans de l'opposant malien Soumaïla Cissé, battu à la présidentielle, manifestent dans Bamako, 1er septembre 2018. © ANNIE RISEMBERG / AFP

Le 4 décembre 2018, le gouverneur du district de Bamako a pris un arrêté interdisant toutes les manifestations, réunions publiques, meetings, etc., sur certains lieux et zones dits sensibles du district de Bamako.

Les espaces concernés par ledit arrêté sont notamment la Résidence du président de la République et ses environs immédiats, les sièges des institutions de la République, les ministères situés en dehors de la cité ministérielle, le Gouvernorat, la Mairie, la place de la Liberté, le Grand marché, la Bourse du Travail, Hamdallaye ACI 2000, le centre commercial, le marché de Médine, les accès des ponts.

Tous les itinéraires menant à ces espaces sont concernés par cet arrêté N°057/GDB.CAB du gouverneur du District. Comme raison invoquée pour l’adoption de cet arrêté, le gouverneur explique que c’est en raison de l’état d’urgence et de la sécurité des personnes et des biens. L’adoption de cet arrêté ne serait-elle pas plutôt une manière d’éviter les différentes grandes marches prévues ? En tout cas, l’état d’urgence n’arrive pas encore à éviter les cortèges de mariages en République du Mali. Alors, pourquoi vouloir éviter les manifestations républicaines ?

Le pays

Lire aussi

Tchad : 50 éléments du CCMSR abattus par l’armée tchadienne...

L’armée tchadienne affirme, dans un bilan provisoire, avoir abattu plus de 50 éléments du Conseil de commandeme...

Mali : une nouvelle attaque des hommes armés non identifiés...

Le village de Tanoussogou  situé dans la Commune de Koulogon a été une cible d’attaqué hier, le 19 février 2...

Mali : arrestation de deux braqueurs connus des services de police, M.D et AG...

Saisit par plusieurs plaintes pour braquage à mains armées suivi de dépossession de motos et divers objets, le Commis...
Opération, FAMAS, Foret, Terroriste, Mali,

Mali : une dizaine d’assaillants neutralisés dans une opération de ratissage dans la forêt de B...

Après la capture, mardi, de trois chefs terroristes et la neutralisation de beaucoup d’autres à Somadougou, l’arm...