Mali: Iyad Ag Ghali le terroriste prêt à négocier avec les autorités

Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, la coalition terroriste affiliée à al-Qaïda au Maghreb islamique, a publié dimanche un communiqué. Le GSIM, JNIM selon son acronyme en arabe, y affirme qu’il ne pose aucun préalable aux discussions si ce n’est le retrait des troupes françaises de l’opération Barkhane.

C’est par le canal officiel de communication du JNIM, Az-Zallaqa, que l’organisation terroriste a communiqué. Le texte a été authentifié par plusieurs experts sécuritaires de la région, ainsi qu’une agence d’information mauritanienne, al-Akhbar.

Fin de « l’occupation française »

Dans son communiqué, le JNIM se pose dans une démarche d’ouverture. Il faut en finir avec « ce conflit sanguinaire » qui dure depuis plus de sept ans, mais pour en finir, le groupe demande le retrait des troupes françaises. Le JNIM se retranche derrière l’opinion populaire, qui selon lui, a clairement exprimé dans la rue son désir de voir « l’occupation française » prendre fin. La coalition terroriste demande aussi au gouvernement de mettre un terme à la Minusma, la Mission de maintien de la paix des Nations unies.

Perte de vitesse

Cette démarche est en tout cas inédite. Il faut dire que le JNIM est en perte de vitesse depuis près d’un an. Un raid français en février 2019 avait notamment éliminé trois cadres importants du groupe : Djamel Okacha, membre historique d’Aqmi, Abou Talha al-Libi, chef d’al-Furqan, une katiba du nord de Tombouctou, et Abou Iyad, chef d’al-Qaïda en Tunisie.

Rfi

Lire aussi

Le Mali rend un dernier hommage à l’ancien président Moussa Traoré...

Les obsèques de l’ancien président du Mali qui s’est éteint mardi ont eu lieu ce vendredi 18 septembre. Mouss...

Situation en Libye: rencontre entre responsables russes et turques...

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, a affirmé ce mercredi que son pays et la Russie s’appr...

Guinée: la campagne pour la présidentielle du 18 octobre est lancée...

Le président Alpha Condé a publié jeudi soir un décret annonçant le démarrage de la campagne électorale en vue de...

Niger: le groupe État Islamique revendique l’attaque de Kouré...

Le groupe EI, État Islamique vient de revendiquer l’assassinat des huit humanitaires dans le parc animalier de Kouré...