Mali : Jean-Yves Le Drian, “La France se tient aux côtés du peuple malien”

La France s’est exprimée sur le coup d’Etat du mardi 18 août au Mali. Dans un communiqué publié hier mercredi, le chef de la diplomatie, Jean-Yves Le Drian a déclaré que paris se tient au côté du peuple malien.

« La France a pris acte de l’annonce de la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta. Elle appelle à sa libération immédiate ainsi que des membres du gouvernement actuellement retenus. La France se tient, comme elle l’a toujours fait, aux côtés du peuple malien. Elle s’est engagée, à la demande de ce pays, en poursuivant deux priorités : l’intérêt du peuple malien et la lutte contre le terrorisme », a écrit le chef de la diplomatie française.

Une déclaration de Paris qui ouvre le champ à plusieurs interprétations possibles. Alors qu’Emmanuel Macron avait condamné le coup d’Etat et appelé au rétablissement de l’ordre constitutionnel, le communiqué de la diplomatie vient désormais clarifier la position de la France.

Si Paris soutient le peuple malien et que ce peuple a salué le coup d’Etat contre IBK, la France ne pourrait ne pas prend acte de l’acte du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) dirigé par le colonel Assimi Goita.

Lire aussi

MALI : La classe politique rejette la suppression de l’aide aux partis politiques et l’augmentat...

Les reformes politiques et électorales étaient au centre de la quatrième réunion du cadre de Concertation du Ministr...

MAHAMOUD DICKO: «Les autorités de la transition filent du mauvais coton»...

Deux mois après son manifeste qui a fait coulé autant d’encre que de salive, l’imam Mahmoud Dicko a fait une sorti...

TOURNOI SPORTIF A GAO : Le trophée de la paix et la cohésion sociale décerné à Mossa Ag Attaher...

Le trophée de la paix et la cohésion sociale a été décerné au Ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Atta...

MALI : le M5-RFP réclame le départ des autorités de la transition...

Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a tenu une assemblée générale, samedi dernier, ...