Mali : Kankou Moussa Refinery : la société qui «tue» les jeunes

Ce sont les clients, par excellence, des orpailleurs traditionnels. Ils encouragent ce risque et très dangereux métier, incitent et suscitent le départ des jeunes sur ces meurtriers sites.

Ils, ce sont les dirigeants italiens de la société dénommée Kankou Moussa Refinery (raffinerie) qui s’est spécialisée dans l’achat et la revente de l’or exploité et obtenu grâce au sacrifice ultime consenti par des jeunes.

Le discours est très simple : ils promettent aux jeunes qui se ruent sur les sites d’orpaillage d’acheter la totalité de l’or qu’ils parviendront à extraire. Ils achètent, il est vrai, toute la production, mais à quel prix ?

Eux, ils achètent le lingot d’or à, presque, trois fois rien, et le revende les 500 grammes à 13 millions de FCFA. C’est d’ailleurs à cause de cette mauvaise et condamnable pratique que nos amis Italiens n’entendent pas se transformer en usine de raffinage, en tant que telle, de sitôt.

Ils préfèrent se vautrer dans le semi-informel dans lequel ils sont depuis leur installation malgré les promesses faites lors de la création de l’entreprise, sans oublier, tout l’espoir suscité.

Ils achètent l’or extrait traditionnellement à vil prix, le revendent dix fois plus cher, et ignorent totalement tous les morts qui jalonnent le processus. Nous reviendrons sur l’évasion fiscale que tout cela suscite et les pertes pour l’économie nationale.

Nouvelle Libération

Lire aussi

Diadié dit Amadou Sankaré

Mali: Diadié Sankaré remporte l’élection présidentielle du patronat avec 89 voix sur 155...

Diadié dit Amadou Sankaré a largement remporté l’élection du président du Conseil National du Patronat du Mal...

Burkina-Faso : une quarantaine d’hommes armés neutralisée et trois capturés...

Dans la nuit du 23 septembre dernier, plusieurs hommes armés ont été neutralisés près du village de Tapoa-Djerma pa...

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara, «La place de Guillaume Soro n’est pas dans la campagne éle...

Le chef de l’Etat ivoirien a remis les pendules à l’heure quand on sait que l’ancien président de l’Assemblée...

Mali : le puzzle se reconstitue vers la levée des sanctions...

La junte militaire vient de poser la première pierre constitutive pour une levée de sanctions contre le pays. Le prés...