Mali : Kidal : la CMA désavouée par les populations

Lasses d’attendre le redéploiement des services sociaux de base à Kidal, empêché par les leaders de la CMA (Coordination des Mouvements de l’Azawad), les populations de l’Adrar lancent un nouveau cri de cœur au gouvernement malien.

Privées d’électricité, de soins de santé, d’eau et de documents administratifs et d’école depuis sept ans, les populations de l’Adrar contournement les leaders de la CMA, en adressant leurs doléances au gouvernement malien.
Nourris et blanchis dans les hôtels 5 étoiles de la capitale aux frais de la « Princesse », les leaders de la CMA, disent-elles, ne parlent pas et n’agissent pas en leur nom ; mais au nom de leurs propres intérêts.
C’est dans ce cadre que s’inscrit l’audience accordée, le 21 octobre dernier, à la délégation des autorités intérimaires de la 8e région du Mali par les ministres de l’Education nationale et de la Cohésion Sociale, de la Paix et de la Réconciliation Nationale.
Conduite par Hassan Fagaga, la délégation kidaloise sollicite, auprès du gouvernement malien, la réouverture des classes dans toute la région ; mais aussi, une mobilisation des appuis techniques et financiers pour la mise en œuvre des plans d’actions prioritaires de la région.
Mr Lacine Boiré, ministre de la Cohésion Sociale, de la Paix et de la Réconciliation Nationale a rassuré la délégation kidaloise, de la disponibilité du gouvernement malien à tout mettre en œuvre pour promouvoir le développement de la 8e région du Mali

Oumar Babi

Lire aussi

Mali-France : président Bah N’Daw reçoit Joël Meyer ambassadeur français...

Le Chef de l’État, président de la transition Bah N’Daw a reçu ce 29 septembre 2020, Joël Meyer, Ambassa...

Éviter le chao en République de Guinée, Organisations de la Société Civile appelle sur la situa...

Ce mardi 29 septembre 2020, des Organisations de la Société Civile et Mouvements Citoyens de la sous région Ouest-Afr...

Mali : Moussa Traoré, Modibo Keïta et l’État de droit, Tiébilé Dramé dresse l’état des li...

L’ancien ministre malien des Affaires étrangères, emprisonné plusieurs fois comme leader estudiantin et syndicalist...

Les craintes du Collectif pour la transition en Guinée...

Au cours d’un colloque à Paris ce lundi, le Collectif pour la transition en Guinée a réitéré son opposition à un...