Mali: la Banque mondiale approuve le décaissement de 250 millions $ pour soutenir la paix et la sécurité

Le Mali va obtenir 250 millions $ de la part de la Banque mondiale pour améliorer les services en faveur de la paix et de la sécurité, a-t-on appris d’un communiqué publié par l’institution, la semaine dernière.

Le nouveau financement sera constitué de 210 millions $ de prêts et d’un don de 40 millions $ de l’Association internationale de développement (IDA). Il vise à soutenir les efforts entrepris par le Mali pour améliorer les services en faveur des pauvres, plus particulièrement au niveau local, et contribuer ainsi au renforcement du rôle de l’Etat et de la stabilité dans un pays miné par les conflits.

La nouvelle opération s’inscrit dans l’atteinte de trois objectifs principaux : l’amélioration de la viabilité financière du secteur électrique ; le renforcement de l’efficacité des subventions dans le secteur agricole ; la fourniture d’un appui accru et transparent à la décentralisation des services, notamment en matière de santé et d’éducation.

En novembre dernier, le Premier ministre malien Boubou Cissé avait indiqué que le pays pourrait bénéficier d’un appui budgétaire record de la part de la Banque mondiale, avant la fin de l’année. Cette aide intervient alors que le Mali et les autres pays du G5 Sahel, en pleine crise sécuritaire, ont appelé la communauté internationale à concrétiser ses promesses de financement pour appuyer la stabilisation de la région.

« Assurer une utilisation plus efficace des ressources budgétaires dans les secteurs de l’électricité et de l’agriculture est capital pour améliorer les services fournis au niveau local. L’amélioration de l’accès aux services favorisera la stabilité du pays et contribuera à remédier à un certain nombre de facteurs de fragilité », a ainsi indiqué Soukeyna Kane, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Mali.

agenceecofin

Lire aussi

Mali : lutte contre la corruption, Sidiki N’Fa Konaté mis en garde à vue...

Ce mercredi 30 septembre 2020, l’ancien directeur de l’ORTM Sidiki N’Fa Konate a été consigné au pôle économi...

Mali : Comprendre l’affaire Sidiki Diabaté vs Mariam Sow alias Mamacita en 5 questions...

Sidiki Diabaté est en garde à vue et sous le coup d’une enquête pour viol et coups et blessures. Célèbre pour...
Explosion, Mine, FAMA, Mali, Dialoubé,

Mali : 2 soldats maliens tués et 6 blessés dans une embuscade...

Deux soldats maliens ont été tués et six blessés mardi dans une embuscade dans le centre du pays, un des foyers des ...

Mali : une catastrophe humanitaire au Nord du pays, une crise aigue du paludisme fait des milliers d...

Une grave crise du paludisme sévit en ce moment dans plusieurs localités du Nord du pays. Une situation due à la fort...