Mali: la communauté “ATT-Yafama” demande la restitution de la maison de l’ancien chef d’État

Amadou Toumani Touré, l’ancien président malien.
© Getty Images

Dans un point de presse  animé samedi 21 janvier à la maison de la presse, la communauté “ATT-Yafama”, un groupement de jeunes internautes qui soutiennent les idéaux de l’ancien président, a demandé que leur ” mentor” soit remis dans ses droits d’ancien président.

“Nous nous réjouissons du fait qu’un pas important ait été franchi dans le cadre d’une vraie réconciliation nationale tant attendue et indispensable à notre chère nation“, a d’abord lancé le porte-parole de ATT-Yafama faisant allusion à la récente décision de l’Assemblée nationale qui n’autorise pas la Haute Cour de justice à poursuivre Amadou Toumani Touré pour haute trahison.

Mais selon les membres de ATT-Yafama, l’ancien chef d’État a aussi des droits qui ” ne sauraient être oubliés “.  “ Au vu de nos lois, tout ancien Chef d’Etat a droit à un logement et des conditions sécuritaires y afférents”, indique les jeunes. Ajoutant qu’aujourd’hui, la maison de l’ancien président n’est plus à sa disposition. “S’il n’existe pas de preuves pour engager des poursuites contre ATT, il ne doit pas exister de raisons pour oublier ses droits“, affirment-ils dans une déclaration.

En 2015, le gouvernement a annoncé sa décision de transformer la résidence d’ATT en maison des hôtes. Elle aurait été réhabilitée pour un montant toutes taxes comprises de 5 milliards 424 millions 222 mille 225 F CFA.

Maliweb.net

 

Lire aussi

Burkina : au moins 5 soldats tués dans une embuscade dans le Nord-Ouest...

Au moins cinq soldats burkinabè ont été tués dans la nuit de jeudi à vendredi dans une embuscade dans le nord-ouest...

Mali : Après le départ d’une partie des populations de Tombouctou, une crise humanitaire poi...

Suite au déplacement des populations de la ville de Tombouctou de peur d’un affrontement entre groupes armés et ...

Mali: pourquoi le Niger accuse des membres du HCUA de complicité avec les terroristes ?...

Selon des informations recueillies par RFI, des personnalités de Kidal, dans le nord du Mali, seraient impliquées dire...

Mali : ce qui s’est « vraiment » passé à Niono et qui a fait 2 morts et plus de 20 blessés...

La ville de Niono, dans la région de Ségou, a connu une violence sans précédent le 19 septembre 2019. Des jeunes sur...