Mali: la communauté “ATT-Yafama” demande la restitution de la maison de l’ancien chef d’État

Amadou Toumani Touré, l’ancien président malien.
© Getty Images

Dans un point de presse  animé samedi 21 janvier à la maison de la presse, la communauté “ATT-Yafama”, un groupement de jeunes internautes qui soutiennent les idéaux de l’ancien président, a demandé que leur ” mentor” soit remis dans ses droits d’ancien président.

“Nous nous réjouissons du fait qu’un pas important ait été franchi dans le cadre d’une vraie réconciliation nationale tant attendue et indispensable à notre chère nation“, a d’abord lancé le porte-parole de ATT-Yafama faisant allusion à la récente décision de l’Assemblée nationale qui n’autorise pas la Haute Cour de justice à poursuivre Amadou Toumani Touré pour haute trahison.

Mais selon les membres de ATT-Yafama, l’ancien chef d’État a aussi des droits qui ” ne sauraient être oubliés “.  “ Au vu de nos lois, tout ancien Chef d’Etat a droit à un logement et des conditions sécuritaires y afférents”, indique les jeunes. Ajoutant qu’aujourd’hui, la maison de l’ancien président n’est plus à sa disposition. “S’il n’existe pas de preuves pour engager des poursuites contre ATT, il ne doit pas exister de raisons pour oublier ses droits“, affirment-ils dans une déclaration.

En 2015, le gouvernement a annoncé sa décision de transformer la résidence d’ATT en maison des hôtes. Elle aurait été réhabilitée pour un montant toutes taxes comprises de 5 milliards 424 millions 222 mille 225 F CFA.

Maliweb.net

 

Lire aussi

Mali: au moins 5 morts dans une nouvelle attaque du village d’Ogossagou...

Au moins cinq civils ont été tués lors d’une attaque de nuit dans le village malien d’Ogossagou (centre),...

Le Sahel face à la valse-hésitation américaine...

Stratégie. Les forces antiterroristes au Sahel doivent faire avec, une Amérique qui rapatrie des soldats, mais envoie,...

Mali : L’armée réussie à faire éviter le pire à Mondoro...

Hier soir, 13 janvier  2020, un groupe d’hommes bien armé a pris d’assaut un cheick point des FAMa à ...

Mali : 9 personnes tuées et une autre blessée dans une attaque à Fafa...

L’incident s’est produit hier 13 février 2020 à Fafa Gourma dans le cercle d’Ansongo. « Neuf éléments du Mouv...