Mali : la CPI condamne le massacre d’Ogossagou et dépêche une mission au Mali

Ogossagou, CPI, Mali

Dans une déclaration, le procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), Fatou Bensouda, condamne le déferlement de violences et des massacres signalés dans le Centre, le 23 mars dernier.

Le bureau du procureur de la CPI s’est auto-saisit du massacre des civils Peulhs dans le Centre du Mali à Ogossagou. Fatou Bensouda, dans une déclaration, a condamné l’attaque du 23 mars dernier à Ogossagou dont le dernier bilan totalise 160 morts.

« Je condamne fermement ces crimes et appelle toutes les parties concernées à s’abstenir de recourir à la violence », dit le procureur.

Avant de rassurer que les auteurs de ces « crimes abominables » peuvent être poursuivis. « Mon Bureau est en contact étroit avec les autorités maliennes, notamment dans le cadre de ces événements signalés récemment. Il prendra toutes les mesures qui s’imposent, en complémentarité avec le système de justice pénale du Mali, afin de veiller à ce que ceux qui ont participé ou contribué de toute autre manière à ce qui semble être des crimes abominables susceptibles de relever de la compétence de la Cour Pénale Internationale (la «CPI» ou la «Cour») fassent l’objet d’une enquête et de poursuites. »

Dans l’immédiat, une délégation du Bureau du procureur de la CPI est attendue à Bamako. Elle va rencontrer cette semaine les autorités maliennes pour discuter de ces questions.

Pour la CPI, les violences répétées qui sont commises dans le centre du Mali sont extrêmement préoccupantes.

Lire aussi

Ibrahima Diawara remise trophée Segou Mali

Mali: Ibrahima Diawara aux côtés de la jeunesse de Ségou...

Le président du Parti Mouvement Maliens Tout Court, Mouvement pour la solidarité et le développement (MTC-MSD), Ibrah...
Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...
Mali Indonésie

Mali-Indonésie: L’ambassadeur Wahyudin a présenté sa lettre de créances au Président de la tr...

L’axe Bamako- Jakarta nouvellement baptisée  » Nusantara » se bonifie. L’ambassadeur de l’Indonésie ...
Mali coton Diazon Ibrahima Diawara

Mali : le rendement record de 3 tonnes de coton à l’hectare de la société Diazon...

Alors que la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) doit annoncer la quantité de sa récolte cot...