Mali: la junte procède à plusieurs nominations de militaires et de civils

Le CNSP, Comité national pour le salut du peuple, l’instance mise en place par les auteurs du coup d’État du 18 août contre le président IBK, continue de se structurer. Plusieurs nominations ont eu lieu au moment où l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta était admis à l’hôpital.

La junte prend ses marques, s’installe. Elle vient de procéder à une série de nominations décidées par son commandement militaire. Parmi ces nominations: celle d’un conseiller spécial du chef de la junte, chargé de l’information et de la communication, Cheick Oumar Traoré. C’est un consultant.

Un autre civil a été nommé, docteur Youssouf Coulibaly, il est conseiller spécial du chef de la junte, et chargé des affaires juridiques. Du côté des militaires, c’est le général Souleymane Doucouré, l’ancien patron de l’actuel porte-parole de la junte qui devient secrétaire général du ministère de la Défense. Un nouveau chef d’état-major général des armées, a été également nommé: le général Oumar Diarra. La junte a aussi procédé à des changements à d’autres postes-clés de l’armée et des renseignements généraux.

Pendant ce temps, le président déchu et démissionnaire, Ibrahim Boubacar Keïta, est à l’hôpital. Il s’agirait d’un simple contrôle médical. Il a quitté son domicile privé ce mardi soir, 1er septembre, pour une clinique de la capitale malienne. Au programme: une série de contrôles, notamment des radios. IBK devrait selon ses proches retourner chez lui, dans l’après-midi de ce mercredi 2 septembre. Mais à 75 ans, il n’a pas la grande forme. Il y a quelques mois, il était discrètement admis dans un centre hospitalier d’Abou Dhabi aux Émirats arabes unies, où il y aurait subi une opération. Depuis la mi-août, il était attendu dans le même centre hospitalier pour un contrôle médical nécessaire. Depuis la semaine dernière, il est question de son départ à l’étranger.

Avec Rfi

Lire aussi

Mali : Mahamat Saleh Annadif évoque les évolutions positives dans la mise en œuvre de l’Acc...

Une évolution positive dans le processus  de paix, selon le chef Mahamat Saleh Annadif de mission onusienne au Mal...

Président Emmanuel Macron, « La France a une part d’Afrique en elle. Nos destins sont liés...

Restitution du patrimoine africain, fin du franc CFA, lutte contre le terrorisme, relations entre la France et l’A...

Présidentielle au Burkina : L’insécurité, préoccupation commune des candidats...

Aucun candidat n’a battu campagne dans les zones en proie au terrorisme au Burkina Faso. La plupart promettent de mene...

Mali : attaques terroristes sur le pont de Parou « 116 morts, 28 véhicules incendiés et 6 autres ...

Au centre du Mali, le bilan des attaques terroristes au niveau du pont de Parou sur la route de Koro dans la région de ...