Mali : la MINUSMA lance une ligne téléphonique gratuite pour prévenir les attaques contre les civils

« La MINUSMA a lancé à Mopti depuis le 16 janvier 2020 une ligne téléphonique gratuite pour améliorer l’alerte rapide et les mécanismes de réponse précoces afin de renforcer les efforts de protection des civils », a indiqué la mission onusienne au Mali.

En proie à une insécurité grandissante, les civils de la région de Mopti sont régulièrement contraints de fuir leurs villages pour éviter les attaques de masse. Ogossagou, une localité du cercle de Bankass, a pour la deuxième fois été ciblée par une tuerie le 14 février.

Si la ligne téléphonique établie par la MINUSMA n’a pas empêché cette attaque, elle « a déjà prouvé son efficacité » ailleurs, estime la mission.

« Le 7 février, un appel a informé d’une attaque en cours dans un village, ce qui a permis à la Force de s’y déployer rapidement et de lancer des survols de dissuasion dans la zone », explique-t-elle.

Seule la région de Mopti est couverte par cette ligne téléphonique gratuite. Cependant, la MINUSMA envisage son élargissement après l’évaluation de la mesure à Mopti.

Malivox

Lire aussi

Ibrahima Diawara remise trophée Segou Mali

Mali: Ibrahima Diawara aux côtés de la jeunesse de Ségou...

Le président du Parti Mouvement Maliens Tout Court, Mouvement pour la solidarité et le développement (MTC-MSD), Ibrah...
Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...
Mali Indonésie

Mali-Indonésie: L’ambassadeur Wahyudin a présenté sa lettre de créances au Président de la tr...

L’axe Bamako- Jakarta nouvellement baptisée  » Nusantara » se bonifie. L’ambassadeur de l’Indonésie ...
Mali coton Diazon Ibrahima Diawara

Mali : le rendement record de 3 tonnes de coton à l’hectare de la société Diazon...

Alors que la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) doit annoncer la quantité de sa récolte cot...