Mali : la MINUSMA lance une ligne téléphonique gratuite pour prévenir les attaques contre les civils

« La MINUSMA a lancé à Mopti depuis le 16 janvier 2020 une ligne téléphonique gratuite pour améliorer l’alerte rapide et les mécanismes de réponse précoces afin de renforcer les efforts de protection des civils », a indiqué la mission onusienne au Mali.

En proie à une insécurité grandissante, les civils de la région de Mopti sont régulièrement contraints de fuir leurs villages pour éviter les attaques de masse. Ogossagou, une localité du cercle de Bankass, a pour la deuxième fois été ciblée par une tuerie le 14 février.

Si la ligne téléphonique établie par la MINUSMA n’a pas empêché cette attaque, elle « a déjà prouvé son efficacité » ailleurs, estime la mission.

« Le 7 février, un appel a informé d’une attaque en cours dans un village, ce qui a permis à la Force de s’y déployer rapidement et de lancer des survols de dissuasion dans la zone », explique-t-elle.

Seule la région de Mopti est couverte par cette ligne téléphonique gratuite. Cependant, la MINUSMA envisage son élargissement après l’évaluation de la mesure à Mopti.

Malivox

Lire aussi

PLUIE D’OBUS SUR AGUELHOK, HIER: Le camp de la MINUSMA visé par des terroristes, des habitations ...

Cela fait plus de deux (02) mois que le camp de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stab...

G5 SAHEL : Le sommet de la clarification...

Les chefs d’État de la coalition sahélienne et le président français échangeront ce vendredi sur la nouvelle stra...

PROCESSUS ELECTORAL : A la recherche d’un consensus...

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a rencontré hier, en fin d’après-midi, à la Primature, la classe po...

ASSASSINAT DU PRESIDENT HAÏTIEN: Le point sur l’enquête...

Peu de communications officielles depuis l’annonce de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse che...