Mali : La Minusma lève sa restriction des voyages

Pour la plus grande joie des candidats nordistes aux législatives, la mission onusienne de stabilisation du Mali a abandonné, selon toute évidence, sa logique de rejet tous azimuts des sollicitations de services de transport qui l’assaillent en cette période électorale.

Il nous revient de source bien introduite qu’une première vague de candidats a atterri à Gao, à quelques encablures de l’ouverture de la campagne et pourraient rivaliser avec les concurrents résidents sans perdre pied. Pour la destination de Tombouctou également, le transport ne semble plus poser de problème aux candidats n’ayant pas encore rejoint l’arène électorale.

Là également, la Minusma, de même source, a revu sa copie dans le sillage d’une réaction publique du chef de file de l’opposition qui a levé toute équivoque en déclarant n’avoir jamais conseillé à la mission onusienne de ne pas transporter de candidats.

Toutefois, selon les clarifications apportées par les responsables de la Minusma interrogés sur la question, la question sera gérée sans enfreindre aux principes d’équité et d’impartialité entre protagonistes du jeu électorale. Ce qui n’est pas distant des préoccupations auxquelles nos sources font allusion en attribuant des réserves à Soumaïla Cissé sur le transport des candidats par les moyens de la Minusma.

le temoin

Lire aussi

Mali : Moussa Traoré, Modibo Keïta et l’État de droit, Tiébilé Dramé dresse l’état des li...

L’ancien ministre malien des Affaires étrangères, emprisonné plusieurs fois comme leader estudiantin et syndicalist...

Les craintes du Collectif pour la transition en Guinée...

Au cours d’un colloque à Paris ce lundi, le Collectif pour la transition en Guinée a réitéré son opposition à un...

Présidentielles au Niger: l’union européenne débloque une somme de 4,5 millions d’euros...

L’Union européenne a signé le jeudi 24 septembre avec le Niger, une convention de financement pour la mise en œuvre...

Burkina : un homme abattu à sa sortie de banque...

Un client d’une  banque de la place à Ouagadougou de nationalité étrangère a été tué par balle hier 28 sep...