Mali : La Minusma lève sa restriction des voyages

Pour la plus grande joie des candidats nordistes aux législatives, la mission onusienne de stabilisation du Mali a abandonné, selon toute évidence, sa logique de rejet tous azimuts des sollicitations de services de transport qui l’assaillent en cette période électorale.

Il nous revient de source bien introduite qu’une première vague de candidats a atterri à Gao, à quelques encablures de l’ouverture de la campagne et pourraient rivaliser avec les concurrents résidents sans perdre pied. Pour la destination de Tombouctou également, le transport ne semble plus poser de problème aux candidats n’ayant pas encore rejoint l’arène électorale.

Là également, la Minusma, de même source, a revu sa copie dans le sillage d’une réaction publique du chef de file de l’opposition qui a levé toute équivoque en déclarant n’avoir jamais conseillé à la mission onusienne de ne pas transporter de candidats.

Toutefois, selon les clarifications apportées par les responsables de la Minusma interrogés sur la question, la question sera gérée sans enfreindre aux principes d’équité et d’impartialité entre protagonistes du jeu électorale. Ce qui n’est pas distant des préoccupations auxquelles nos sources font allusion en attribuant des réserves à Soumaïla Cissé sur le transport des candidats par les moyens de la Minusma.

le temoin

Lire aussi

PLUIE D’OBUS SUR AGUELHOK, HIER: Le camp de la MINUSMA visé par des terroristes, des habitations ...

Cela fait plus de deux (02) mois que le camp de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stab...

G5 SAHEL : Le sommet de la clarification...

Les chefs d’État de la coalition sahélienne et le président français échangeront ce vendredi sur la nouvelle stra...

PROCESSUS ELECTORAL : A la recherche d’un consensus...

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a rencontré hier, en fin d’après-midi, à la Primature, la classe po...

ASSASSINAT DU PRESIDENT HAÏTIEN: Le point sur l’enquête...

Peu de communications officielles depuis l’annonce de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse che...