Mali: La MINUSMA soutient l’autorité malienne dans la révision des listes électorales

Pour avoir plus d’inscrits, lors de la révision annuelle des listes électorales (RALE) démarrées, le 1er octobre dernier, la Division des Affaires électorales de la MINUSMA a appuyé le 29 octobre dernier, la médiatisation d’une visite ministérielle descendue sur le terrain, pour sensibiliser et mobiliser les citoyens sur la nécessité de s’inscrire sur cette liste.

Pour cela, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) et la Mission de l’ONU au Mali ont initié une série d’activités, dont une visite de terrain, une conférence et un déjeuner de presse, avec de nombreux journalistes parmi lesquels, les membres du Club Médias-Elections. Les lieux visités par le MATD, lors de cette visite, sont la commune de Moribabougou (région de Koulikoro) et les Communes I (Korofina) et II (Médina Koura) du district de Bamako.

Au cours des échanges, le ministre de tutelle a surtout exhorté l’ensemble des acteurs du processus électoral à œuvrer pour une inscription massive des citoyens sur les listes. À noter que ce processus est financé par le gouvernement suédois via le Trust Fund de la MINUSMA, et entre dans le cadre du plaidoyer pour une participation plus accrue des femmes et des jeunes dans le processus électoral malien.

Le Pays

Lire aussi

Coopération France-Mali, le dialogue inter-maliens et les djihadistes...

La visite au Mali, du ministre français des Affaires étrangères, Jean Ives Le Drian, qui consacre la première d’un...

Mali : début du procès des attentats de 2015 à Bamako...

Hier 27 octobre 2020, a marqué le début du procès des attentats de 2015 à Bamako. 27 personnes en tout avaient perdu...

Les protestations et boycotts contre la France se multiplient dans le monde musulman...

Critiques, boycotts et manifestations contre la France se poursuivent dans plusieurs pays musulmans. Dix jours après l&...

Mali : dialogues avec les extrémistes, la CMA se dit disposée à jouer sa partition devant le chef...

L’annonce a été faite au cours de l’audience accordée par le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian...