Mali : la peur de la flambée des cas de Paludisme dans le nord du Pays

En pleine saison des pluies, les cinq régions septentrionales de cet immense pays sahélien ont enregistré près de 13.000 cas de paludisme dont un quart chez des enfants de moins de cinq ans.

Les autorités sanitaires du Mali et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s’inquiètent de la flambée des cas de paludisme dans le nord du pays.

Selon le CICR, ces derniers mois, la lutte contre la Covid-19 a affecté une partie des fonds alloués à la prévention contre la malaria dans le nord du Mali, une région fragilisée depuis des années par les violences djihadistes.

La lutte contre la Covid-19 

Pour sa part, Oxfam et le Development Finance International (DFI) révèlent que la majorité des pays du monde sont terriblement mal équipés pour faire face à la pandémie de Covid-19 en raison du très faible niveau de leurs dépenses en santé publique, de la faiblesse de leurs filets de sécurité sociale et de droits du travail insuffisants.

C’est dans ce contexte que les ministres des Finances des pays du G20 ont décidé de prolonger de six mois  le moratoire sur le service de la dette des pays les plus pauvres. 

Cela a déjà permis à 46 pays sur 73 éligibles de suspendre un montant global de remboursement estimé à cinq milliards de dollars. 

Même si pour de nombreuses ONG de lutte contre la pauvreté, ce geste est encore insuffisant au regard des besoins des pays pauvres.

Les pays les plus démunis pourront avoir accès à 120 millions de tests Covid-19 rapides et peu onéreux dans les six prochains mois, ont promis l’OMS et ses partenaires, mais à condition de trouver les fonds. 

Dw.com

Lire aussi

DEFICIT ENERGETIQUE : Le Mali obtient une enveloppe de plus de 100 millions de dollars...

C’est après concertation du gouvernement, que l’annonce a été rendue publique. Le protocole d’accord signé dep...

TOMBOUCTOU : La jeunesse manifeste contre « l’insécurité grandissante »...

La jeunesse de Tombouctou à travers la plate-forme « Initiative Tombouctou debout » a organisé ce lundi 12 avril 2...

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS : l’appui précieux des religieux et des notabilités...

En recevant les leaders religieux et les notabilités traditionnelles de la capitale, le président de la Transition, Ba...

BOUNTI : La fronde des défenseurs des droits de l’homme...

La frappe de Bounti, c’est presqu’un bras de fer qui est engagé entre les défenseurs des droits de l’homme et le...