Mali : la prévention du paludisme saisonnier au centre des discussions à Yélimané

Santé, Prévention du paludisme, Cercle de Fadio Fané, Yélimané, Discussions, Mali,

La journée préparatoire des administrateurs du district sur la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) s’est déroulée jeudi à Yélimané, sous la présidence du préfet de Cercle, Fadio Fané, a constaté l’AMAP.

Étaient présents, les représentants de l’administration, les élus locaux, les représentants du Centre de santé de référence (Csréf), du service local du développement social et des représentants des organisations de la société civile.

Les participants ont échangé sur entre autres, les stratégies adoptées pour la réussite de la campagne de prévention du paludisme saisonnier, les objectifs de la CPS, la   généralité sur le paludisme et la gestion des rumeurs.

Le médecin chef du Csréf, Aly Koly Dembélé, a saisi l’occasion pour rappeler que la période de juillet à décembre est la plus dense en cas paludisme  avant de déclarer que  depuis quatre ans la CPS a permis de diminuer de façon notoire sa fréquence.

«La journée préparatoire des administrateurs du district sur la campagne chimio-prévention du paludisme saisonnier doit permettre sa meilleure compréhension par la population pour sa pleine réussite» a-t-il conclu.

La CPS qui cible les enfants de 3 à 59 mois, est un programme du gouvernement soutenu par la Banque mondiale qui démarrera le 22 juillet et s’étalera sur quatre mois. Il a pour entre autres objectifs, la diminution des cas de paludisme simples et graves, la diminution du nombre d’hospitalisation dû au paludisme et de la mortalité infantile.

Avec AMAP

Lire aussi

CONSEIL NATIONAL DU PATRON: Qui veut agiter les vieux démons ?...

Le Conseil national du patronat Malien sort de la crise. Mais, visible- ment, cela ne semble pas être du goût de tout ...

Burkina Faso : 11 soldats tués dans l’attaque contre un convoi de ravitaillement dans le Sahe...

Onze soldats burkinabè ont été tués dans l’attaque qui visé, lundi, un convoi de ravitaillement escorté par ...

Moussa Ag Acharatoumane : «Le Premier ministre par intérim aurait dû profiter de cette tribune po...

Moussa Ag Acharatoumane, secrétaire général du Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA) est un acteur clé aussi b...

Crise Mali-Côte d’Ivoire: Ibrahima Diawara, président de Maliens Tout Court appelle à l’a...

Je suis Malien, je suis fier de l’être! Je suis un Malien tout court qui défendra de toutes ses forces son pays et l...