Mali : la prorogation des mandats parlementaires est désormais irréversible

Prorogation, Mandat, Parlementaires, Cour constitutionnelle, Mali,

Jusqu’à une date récente encore, le doute l’emportait largement sur la certitude quant à une seconde prorogation de la 5ème législature. Mais la signature et l’entrée en vigueur de l’accord politique de gouvernance entre les composantes de la classe politique auront levé toute équivoque sur la question car le contenu du document final en dit long.

C’est du moins ce qu’il ressort implicitement des justifications de l’accord où il est fait état notamment des attentes non comblées de la première prorogation. Laquelle, mentionne le document, n’a pas permis de procéder aux réformes pour lesquelles la mesure était intervenue.

On peut en déduire logiquement que pour l’accomplissement desdites réformes au moins une seconde prorogation sera nécessaire et que la Cour constitutionnelle n’y opposera aucun grief en juin dernier au terme de la première échéance accordée. Pas plus qu’il n’y aura pas d’opposition du côté de la rue et de l’opinion dont l’hostilité se manifestait naguère encore par des menaces de protestations populaires.

Avec l’ouverture du gouvernement aux partis de l’opposition, il n’est point évident que les velléités rebondissent avec une ardeur aussi redoutable que s’il n’y avait pas d’entente politique.

SourceLe Témoin

Lire aussi

Moussa Ag Acharatoumane : «Le Premier ministre par intérim aurait dû profiter de cette tribune po...

Moussa Ag Acharatoumane, secrétaire général du Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA) est un acteur clé aussi b...

Crise Mali-Côte d’Ivoire: Ibrahima Diawara, président de Maliens Tout Court appelle à l’a...

Je suis Malien, je suis fier de l’être! Je suis un Malien tout court qui défendra de toutes ses forces son pays et l...

Présidence du CNPM: Diadié Sankaré a-t-il perdu la tête ?...

Considérée comme la solution à tous les problèmes du CNPM, mais voilà que l’Assemblée générale du 13 août der...

PLUIE D’OBUS SUR AGUELHOK, HIER: Le camp de la MINUSMA visé par des terroristes, des habitations ...

Cela fait plus de deux (02) mois que le camp de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stab...