Mali : la SNV organise une conférence internationale sur l’emploi des jeunes

Ejom

Dans le cadre de son Projet  »Emploi des Jeunes crée des Opportunités ici au Mali (EJOM », l’organisation Néerlandaise de Développement, SNV Mali a organisé une conférence internationale sur la problématique de l’emploi de jeune au Mali.

Le 17 et 18 octobre dernier a eu lieu à Bamako la conférence internationale sur l’emploi des jeunes en présence de plusieurs personnalités dont le ministre malien de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Jean Claude Sidibé, du ministre de la jeunesse et des sport, Modibo Arouna Touré et plusieurs autres invités de marque venus de l’Europe, des États-Unis d’Amérique et de plusieurs pays africains.

Selon le ministre Sidibé, « les statiques de la banque mondiale révèlent que dans les prochaines années, près de 600 millions de la population seront à la recherchent d’emploi essentiellement les pays sous-développés. Pour cela, établir un programme pour la création d’emploi des jeunes s’avère nécessaire donc pour avoir le dessus sur une population aussi violemment croissante. Dès lors, une prévision de mise en place de 15 millions d’emploi par an serait judicieux pour cette situation ».

Durant deux jours, les 120 participants à cette conférence ont discuté essentiellement sur les problématiques liés à l’entrepreneuriat des jeunes en présence des autorités maliennes et des responsables notamment de l’Union Européenne. L’Emploi des Jeunes crée des Opportunités, ici au Mali (EJOM) est financé par l’Union européenne à travers le fond fiduciaire d’urgence pour l’Afrique à une somme de vingt millions d’euros soit plus de treize milliards de franc CFA et cofinancé par le gouvernement et ambassade de pays-Bas au Mali à travers l’APEJ et la SNV.

De sa part, l’Ambassadeur de l’Union européenne intègre à nouveau l’engagement de l’UE à soutenir la création d’emploi pour des jeunes au Mali, le juste vecteur pour le développement absolu du pays.

La durée du projet est de 4 ans allant du juin 2017 au Juin 2021 et intervient dans les régions de Gao, Kayes, Koulikoro et le District de Bamako.

Jack DZAKU

Lire aussi

Mali: quand Mamadou Sinsy Coulibaly refusait d’aller à l’élection pour la tête du CNP...

Après l’élection de Diadié Sankaré à la tête du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), le 26 septembre...

Mali : Premier ministre Moctar Ouane, prise de contact avec le cabinet et les services rattachés...

Moins de 24 h après sa nomination, le Premier ministre de la Transition, Moctar Ouane a tenu à recevoir ses collaborat...

Mali : la liste des Aigles du Mali élaborée pour les deux prochains matches amicaux...

L’équipe nationale de football du Mali, la liste des joueurs pour les deux prochains matches amicaux, a été élabor...

Mali : les raisons du maintien des sanctions de la CEDEAO malgré le choix d’un premier ministre c...

Le Mali est loin  de rétablir  les échanges commerciaux et diplomatiques avec ses voisins &nb...