Mali : L’ALCOM porte plainte contre Oryx Energies

Pour fraude commerciale, station Oryx Énergies de Bolibana à de la sueur froide.

Pour non respect aux normes exigées  par l’Agence de métrologie concernant la vente du carburant à travers les pompes, l’association libre des consommateurs Maliens porte plainte contre la station Oryx Énergies de Bolibana pour fraude commerciale.

Épinglés depuis 2016 suite à une enquête qui avait démontré dans son essence, un additif à base de manganèse, ORYX Mali, le géant en  fourniture de carburant se trouve une fois de plus au cœur d’un autre scandale, le commerce frauduleux de carburant.

Lors du passage de l’association libre des consommateurs maliens à la station Oryx Energies de Bolibana, conformément à ses missions et prérogatives de défense des intérêts des consommateurs, il a été constaté que ladite station équipée de 3 pompes dont 10 pistolets de distribution d’essence et de gasoilne comportent pas de vignette verte de l’agence Malienne de métrologie. ” Ces pompes de ce point de vente ne répondent pas aux normes exigée en la matière. Et pourtant ces employés continuent de servir les clients avec lesdites pompes en l’absence de toute autorisation et ce depuis de longue date.

Alors que,  l’apposition de cette vignette verte atteste que les pompes avec lesquelles ils servent les clients, répondent aux normes de la volumétrie.” A constaté le président de l’association libre des consommateurs Maliens.

A  en croire Abdoulaye Ballo, président de l’association libre des consommateurs Maliens, lorsqu’un client achète un carburant de 10 litres compte tenu de l’état défectueux des pompes de la station Oryx Energies de Bolibana, il ne bénéficie que 8, alors qu’il a payé pour 10 litres ”

Depuis courant 2015 effectivement nos pompes n’ont pas cette vignette” a reconnu le gérant de la station Oryx Énergie de Bolibana.

La question est de savoir “Est ce que  consommateurs Maliens  continueraient encore d’accorder la confiance à l’exactitude des pompes à essence des autres stations du Mali” Faudra t-il accréditer plusieurs organismes pour inspecter  périodiquement obligatoire vérification des pompes à essence de toutes les stations au Mali?

Le Crédo

Lire aussi

Burkina-Faso : une quarantaine d’hommes armés neutralisée et trois capturés...

Dans la nuit du 23 septembre dernier, plusieurs hommes armés ont été neutralisés près du village de Tapoa-Djerma pa...

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara, «La place de Guillaume Soro n’est pas dans la campagne éle...

Le chef de l’Etat ivoirien a remis les pendules à l’heure quand on sait que l’ancien président de l’Assemblée...

Mali : le puzzle se reconstitue vers la levée des sanctions...

La junte militaire vient de poser la première pierre constitutive pour une levée de sanctions contre le pays. Le prés...

Mali : le président de la transition, Bah N’Daw, a prêté serment...

L’officier à la retraite et président de la transition du Mali, Bah N’Daw, ainsi que le nouveau vice-président, l...