Mali : lancement de la 2ème édition du SIAMA à Bamako

La cérémonie de lancement de la 2ème édition du Salon International de l’Artisanat du Mali (SIAMA) a eu lieu ce 19 octobre à Bamako sous la présidence du ministre malien de tourisme, Mme Nina Walet Intallou.

Du 7 au 21 novembre prochain, Bamako va vivre la deuxième édition du Salon International de l’Artisanat du Mali (SIAMA). L’information a été donnée ce 19 octobre dernier à Bamako par le ministre de l’artisanat et du Tourisme Nina Walet Intallou.  Le thème de cette année : « Accès des Artisans aux Marchés publics, facteur de développement du secteur artisanal et de réduction de la pauvreté » et le pays invité d’honneur est le Sénégal.

Sous le haut patronage du premier ministre Dr Boubou Cissé, cette 2ème édition débutera du 7 au 21 novembre pour valoriser à nouveau le métier artisanal qui est l’un des secteurs d’activités du développement économique du pays et qui connait une baisse à cause de la crise sécuritaire au Mali.

Dans son discours, le Ministre de l’artisanat et du tourisme, Nina Walet Intallou a déclaré que « le SIAMA est la renaissance de ce riche patrimoine artisanal malien sur des fondations solidement bâties ». Elle ajoute: « notre ambition est de faire du secteur artisanal un fleuron vital pour le développement économique, social, et culturel de notre pays ».

En effet, au Mali, plus de 46% de la population active sont des artisans, et selon les statistiques, en 2015 le secteur de l’artisanat a versé au trésor public près de 30 milliards de FCFA d’impôt et taxes et a contribué à plus de 12,5 milliards de FCFA aux recettes d’exportation.

Ainsi donc, Nina Walet Intallou invite toutes les artisanes et tous artisans à faire preuve de clairvoyance enfin de promouvoir et développer l’artisanat malien.

Pour le Président de l’Assemblée Permanente des Chambres de métiers du Mali (APCCM), Mamadou Minkoro Traoré, le SIAMA est aussi l’occasion de se faire une idée du savoir-faire des artisans maliens promouvoir le développement de la culture et du tourisme.

Les organisateurs de cette 2ème édition du SIAMA ont invité des membres du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA) notamment l’Algérie, le Bénin, Burkina Faso, Mauritanie, Niger, et le Togo.

Jack DZAKU

Lire aussi

Ibrahima Diawara remise trophée Segou Mali

Mali: Ibrahima Diawara aux côtés de la jeunesse de Ségou...

Le président du Parti Mouvement Maliens Tout Court, Mouvement pour la solidarité et le développement (MTC-MSD), Ibrah...
Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...
Mali Indonésie

Mali-Indonésie: L’ambassadeur Wahyudin a présenté sa lettre de créances au Président de la tr...

L’axe Bamako- Jakarta nouvellement baptisée  » Nusantara » se bonifie. L’ambassadeur de l’Indonésie ...
Mali coton Diazon Ibrahima Diawara

Mali : le rendement record de 3 tonnes de coton à l’hectare de la société Diazon...

Alors que la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) doit annoncer la quantité de sa récolte cot...