Mali : l’ancien Président de la République Amadou Toumani Touré est décédé ce mardi à Istanbul

ATT, homme de paix. L’ex chef de l’État Malien Amadou Toumani Touré a tiré sa révérence la nuit d’hier 9 novembre 2020 à Istanbul. Il a été évacué il y a quelques jours en Turquie pour subir une intervention chirurgicale. 

Celui qu’on appelle affectueusement ATT est considéré comme le père de l’avènement de la démocratie au Mali. Militaire de carrière, Amadou Toumani Touré a dirigé la transition de 1991-1992 avant de rendre le pouvoir à un Président démocratiquement élu. Dix ans plus tard, il est revenu au pouvoir suite à une nouvelle élection présidentielle.  Il sera réélu pour un second mandat de 5 ans jusqu’au coup d’état du 22 mars 2012 qui mettra fin à son pouvoir a décrit Maliweb. 

Il s’exila pendant 7 ans à Dakar avant de rentrer définitivement au pays il y a un an.  Amadou Toumani Touré a participé il y a plus d’un mois aux funérailles de l’ancien Président Moussa Traoré, celui-la même qu’il avait évincé du pouvoir en 1991. ATT est parti se reposer définitivement à  l’âge 72 ans laissant un Mali qui peine à construire une vraie démocratie, selon la même source.

Avec la mort de Amadou Toumani Touré, la démocratie malienne perd l’un de ses héros. Son nom restera à jamais associé à la révolution de mars 1991, mais aussi à l’ouverture démocratique au Mali, dont il aura été l’un des artisans les plus engagés. 

Lire aussi

Modele-Mali-societe-civil-election

Mise en place d’AIGE au Mali : des organisations de la société civile tirent la sonnette d’ar...

Les responsables de la Mission d’observation des élections au Mali étaient face à la presse. Objectif: inviter les ...
Mossadeck Bally President CNPM Mali

Mali : Mossadeck Bally est élu Président du CNPM pour un mandat de 5 ans...

Mossadeck Bally, PDG de Azalaï Hôtels est élu président du Conseil national du patronat malien le 1er octobre dernie...

PRÉSIDENCE DU PATRONAT DU MALI : Vers une désignation consensuelle du PDG du Groupe  AZALAÏ, Mo...

Dirigé par une administration provisoire, depuis six mois, sur fonds de crise consécutive à l’élection d’un nouv...

CONSEIL NATIONAL DU PATRON: Qui veut agiter les vieux démons ?...

Le Conseil national du patronat Malien sort de la crise. Mais, visible- ment, cela ne semble pas être du goût de tout ...