Mali : l’ancien Président de la République Amadou Toumani Touré est décédé ce mardi à Istanbul

ATT, homme de paix. L’ex chef de l’État Malien Amadou Toumani Touré a tiré sa révérence la nuit d’hier 9 novembre 2020 à Istanbul. Il a été évacué il y a quelques jours en Turquie pour subir une intervention chirurgicale. 

Celui qu’on appelle affectueusement ATT est considéré comme le père de l’avènement de la démocratie au Mali. Militaire de carrière, Amadou Toumani Touré a dirigé la transition de 1991-1992 avant de rendre le pouvoir à un Président démocratiquement élu. Dix ans plus tard, il est revenu au pouvoir suite à une nouvelle élection présidentielle.  Il sera réélu pour un second mandat de 5 ans jusqu’au coup d’état du 22 mars 2012 qui mettra fin à son pouvoir a décrit Maliweb. 

Il s’exila pendant 7 ans à Dakar avant de rentrer définitivement au pays il y a un an.  Amadou Toumani Touré a participé il y a plus d’un mois aux funérailles de l’ancien Président Moussa Traoré, celui-la même qu’il avait évincé du pouvoir en 1991. ATT est parti se reposer définitivement à  l’âge 72 ans laissant un Mali qui peine à construire une vraie démocratie, selon la même source.

Avec la mort de Amadou Toumani Touré, la démocratie malienne perd l’un de ses héros. Son nom restera à jamais associé à la révolution de mars 1991, mais aussi à l’ouverture démocratique au Mali, dont il aura été l’un des artisans les plus engagés. 

Lire aussi

PLUIE D’OBUS SUR AGUELHOK, HIER: Le camp de la MINUSMA visé par des terroristes, des habitations ...

Cela fait plus de deux (02) mois que le camp de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stab...

G5 SAHEL : Le sommet de la clarification...

Les chefs d’État de la coalition sahélienne et le président français échangeront ce vendredi sur la nouvelle stra...

PROCESSUS ELECTORAL : A la recherche d’un consensus...

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a rencontré hier, en fin d’après-midi, à la Primature, la classe po...

ASSASSINAT DU PRESIDENT HAÏTIEN: Le point sur l’enquête...

Peu de communications officielles depuis l’annonce de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse che...