Mali : l’armée malienne a abattus au moins 15 villageois

Des exécutions extra judiciaires et des arrestations des villageois par l’armée malienne survenues hier 3 juin 2020, dans le village de Yougassadiou dans la commune de Mondoro, alors que tout le monde était en pleine foire hebdomadaire.

Selon nos informations, des FAMa en une dizaine de véhicules  lourdement armés ont pris d’assaut le village en bouclant toutes les sorties de la localité. Une dizaine de gardes est descendue dans le village et s’est mise à arrêter des peuls et des Bellas. Pris de panique ceux qui ont tenté de s’en fuir ont été immédiatement abattus par des militaires qui se tenaient à la sortie de la ville. Selon le maire de la commune rurale de Mondoro au moins 15 villageois ont été abattus.

Cependant, dans la région de Mopti, d’autres sources indiquent que les FAMa ont abattus 20 personnes et ont faits plusieurs arrestations arbitraires. Sur ce fait, le maire de la commune rurale de Mondoro informe le Gouverneur de la région de Mopti « Nous demandons aux autorités administratives de prendre toutes les mesures nécessaires contre ces genres d’intervention ». Et il ajoute « comptant sur votre détermination pour un retour définitif de la  paix au Mali ».

Lire aussi

Mali : les négociations se poursuivent aujourd’hui avec le CNSP et Syndicats de l’éducation...

Les lignes n’ont toujours pas bougé entre le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) et les syndicats de l’...

Mali : des experts proposent une transition de 2 ans avec un président choisi par la junte...

Des experts désignés par les militaires au pouvoir au Mali ont proposé vendredi une transition de deux ans conduite p...

Mali : les fouilles des comptes d’IBK n’ont rien donné...

Douteux ou surprenant ? Les fouilles des comptes de l’ancien président de la république du Mali, IBK actuelleme...

États-Unis : au moins 10 morts dans un incendie géant en Californie...

On déplore désormais plus d’une vingtaine de morts dans les incendies qui ravagent la côte pacifique américaine. E...