Mali : Le chiffre d’affaires de la SOMAGEP a augmenté de 8,14%

Mali, Somagep, Eau potable

La société malienne de gestion de l’eau potable a tenu son deuxième conseil d’administration de l’année, ce 25 juillet dernier. La société affiche un chiffre d’affaire de 27,260 milliards de francs CFA, mais elle peut faire mieux.

« Le chiffre d’affaires est de 27,260 milliards de francs CFA contre 25,208 milliards de francs CFA pour l’année 2017, soit une augmentation de 8,14% », se félicite Younouss Hamey Dicko, le président du conseil d’administration de la société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP), ce 25 juillet dernier lors du 22e conseil d’administration de la société.  La SOMAGEP-SA en 2018, a enregistré une avancée majeure dans la mise en œuvre du Programme Présidentiel d’Urgences Sociales (PPUS) avec l’intégration de soixante (60) nouveaux centres dans le périmètre d’affermage, permettant ainsi à 21 155 nouveaux abonnés diversement répartis sur le territoire national de bénéficier d’un service de qualité à moindres coûts.

À Bamako, la nouvelle station de traitement et de pompage de Kabala, effective depuis le 22 mai 2019 permettra de faciliter l’accès des populations à l’eau potable avec la réalisation de 100 000 branchements sociaux dans la capitale et ses environs. Alors que dans les centres de l’intérieur, 6 979 branchements sociaux ont été réalisés dans les villes de Kayes, Sikasso, Koutiala, Kati, Koro, Bankass, Niono et Dioro.

Le total des Produits d’exploitation à fin décembre 2018 est de 33,176 milliards de francs CFA contre 29,298 milliards de francs CFA à fin décembre 2017, soit une augmentation de 13,23%. Cet écart s’explique, entre autres, par la hausse du chiffre d’affaires et surtout des subventions d’exploitation de 5,074 milliards de francs CFA accordées par l’Etat malien et la coopération allemande respectivement à hauteur de 4,5 milliards de francs CFA et 574 millions de francs CFA).

Le total des charges opérationnelles à fin décembre 2018 est de 29,525 milliards de francs CFA contre 28,675 milliards de francs CFA en 2017, soit une augmentation de 2,96%. Le résultat d’exploitation de 57,15 millions de francs CFA contre – 975,66 millions de francs CFA à la même période en 2017, soit une augmentation de 1,033 milliards de francs CFA.

La somagep affiche donc une bonne santé mais elle peut faire mieux. Au Mali, seul 78,7 % de la population ont accès à l’eau potable, comme pour dire que le marché est encore là.

Lire aussi

Ibrahima Diawara remise trophée Segou Mali

Mali: Ibrahima Diawara aux côtés de la jeunesse de Ségou...

Le président du Parti Mouvement Maliens Tout Court, Mouvement pour la solidarité et le développement (MTC-MSD), Ibrah...
Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...
Mali Indonésie

Mali-Indonésie: L’ambassadeur Wahyudin a présenté sa lettre de créances au Président de la tr...

L’axe Bamako- Jakarta nouvellement baptisée  » Nusantara » se bonifie. L’ambassadeur de l’Indonésie ...
Mali coton Diazon Ibrahima Diawara

Mali : le rendement record de 3 tonnes de coton à l’hectare de la société Diazon...

Alors que la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) doit annoncer la quantité de sa récolte cot...