Mali: le Commandant de la force Barkhane reçu par le Président de la République

Mali, Barkhane, IBK, France

Le Général de Division Frédéric Blachon, Commandant de la Force Barkhane en fin de mandat au Mali a été reçu mardi à Koulouba par le Chef de l’Etat, a constaté l’AMAP.

Le général Blachon qui était accompagné de l’Ambassadeur de France au Mali et de son remplaçant le général Pascal Facon, était venu rendre une visite de courtoisie au Président de la République et lui faire ses adieux.

Le Général Blachon a déclaré après l’audience « Je finis aujourd’hui mon mandat d’un an à la tête de la force Barkhane, mon mandat a commencé en juillet dernier. Le Président de la République s’intéresse beaucoup à la situation militaire. On a pu faire un peu une appréciation de cette situation, ça m’a permis de rendre hommage à tous ceux avec qui j’ai pu travailler cette année aux premiers rangs desquels je placerai les jeunes troupes Famas avec qui j’ai pu justement combattre l’adversaire ».

« Je tiens à rendre un hommage très appuyé aux Famas du Gourma, qui sont des soldats très combatifs, très courageux. Je rends hommage aujourd’hui à nos camarades de Barkhane, camarades notamment estoniens, à tous ceux qui ont été blessés hier dans l’attaque et en même temps je leur rends hommage d’avoir été capables de repousser cette attaque» a souligné le Général Blachon.

« Enfin, j’ai une pensée pour toutes ces populations auprès desquelles nous avons combattu, de manière à ce qu’elles vivent mieux, qu’elles vivent davantage en sécurité. C’est à elles que je pense au moment de quitter votre pays. Comme dans toute crise nous avons eu des résultats très positifs dans certains domaines, je pense en particulier aux coups que nous avons pu porter contre l’adversaire. C’est important que l’adversaire n’ait pas la libre disposition du pays, qu’il ne puisse pas se déplacer comme il veut » a t-il conclu.

Lire aussi

Mossadeck Bally President CNPM Mali

Mali : Mossadeck Bally est élu Président du CNPM pour un mandat de 5 ans...

Mossadeck Bally, PDG de Azalaï Hôtels est élu président du Conseil national du patronat malien le 1er octobre dernie...

PRÉSIDENCE DU PATRONAT DU MALI : Vers une désignation consensuelle du PDG du Groupe  AZALAÏ, Mo...

Dirigé par une administration provisoire, depuis six mois, sur fonds de crise consécutive à l’élection d’un nouv...

CONSEIL NATIONAL DU PATRON: Qui veut agiter les vieux démons ?...

Le Conseil national du patronat Malien sort de la crise. Mais, visible- ment, cela ne semble pas être du goût de tout ...

Burkina Faso : 11 soldats tués dans l’attaque contre un convoi de ravitaillement dans le Sahe...

Onze soldats burkinabè ont été tués dans l’attaque qui visé, lundi, un convoi de ravitaillement escorté par ...