Mali: le Commandant de la force Barkhane reçu par le Président de la République

Mali, Barkhane, IBK, France

Le Général de Division Frédéric Blachon, Commandant de la Force Barkhane en fin de mandat au Mali a été reçu mardi à Koulouba par le Chef de l’Etat, a constaté l’AMAP.

Le général Blachon qui était accompagné de l’Ambassadeur de France au Mali et de son remplaçant le général Pascal Facon, était venu rendre une visite de courtoisie au Président de la République et lui faire ses adieux.

Le Général Blachon a déclaré après l’audience « Je finis aujourd’hui mon mandat d’un an à la tête de la force Barkhane, mon mandat a commencé en juillet dernier. Le Président de la République s’intéresse beaucoup à la situation militaire. On a pu faire un peu une appréciation de cette situation, ça m’a permis de rendre hommage à tous ceux avec qui j’ai pu travailler cette année aux premiers rangs desquels je placerai les jeunes troupes Famas avec qui j’ai pu justement combattre l’adversaire ».

« Je tiens à rendre un hommage très appuyé aux Famas du Gourma, qui sont des soldats très combatifs, très courageux. Je rends hommage aujourd’hui à nos camarades de Barkhane, camarades notamment estoniens, à tous ceux qui ont été blessés hier dans l’attaque et en même temps je leur rends hommage d’avoir été capables de repousser cette attaque» a souligné le Général Blachon.

« Enfin, j’ai une pensée pour toutes ces populations auprès desquelles nous avons combattu, de manière à ce qu’elles vivent mieux, qu’elles vivent davantage en sécurité. C’est à elles que je pense au moment de quitter votre pays. Comme dans toute crise nous avons eu des résultats très positifs dans certains domaines, je pense en particulier aux coups que nous avons pu porter contre l’adversaire. C’est important que l’adversaire n’ait pas la libre disposition du pays, qu’il ne puisse pas se déplacer comme il veut » a t-il conclu.

Lire aussi

Paris juge « inacceptable » la mise en cause de soldats français par l’ambassadeur du Mali...

Une image « fausse, inacceptable et indécente » : le cabinet de la ministre des Armées a qualifié ainsi les déclar...

Dix personnes civils tués à la frontière Mali – Niger...

Dix civils ont trouvé la mort entre les 23 et 24 février à la frontière entre le Mali et le Niger, une zone réguli...

Mali: axe Bamako-Ouagadougou-Niamey-Gao, enfer déshumanisant des Maliens infligés par des gendarme...

Dans un silence assourdissant des autorités maliennes et burkinabé, des milliers de Maliens qui empruntent le corridor...
Prix Fiso 2020

Mali : Ibrahima Diawara gratifié au festival Soninké...

Le président de l’association Mouvement Maliens Tout Court (MTC), Ibrahima Diawara a reçu un prix des mains des orga...