Mali: le Commandant de la force Barkhane reçu par le Président de la République

Mali, Barkhane, IBK, France

Le Général de Division Frédéric Blachon, Commandant de la Force Barkhane en fin de mandat au Mali a été reçu mardi à Koulouba par le Chef de l’Etat, a constaté l’AMAP.

Le général Blachon qui était accompagné de l’Ambassadeur de France au Mali et de son remplaçant le général Pascal Facon, était venu rendre une visite de courtoisie au Président de la République et lui faire ses adieux.

Le Général Blachon a déclaré après l’audience « Je finis aujourd’hui mon mandat d’un an à la tête de la force Barkhane, mon mandat a commencé en juillet dernier. Le Président de la République s’intéresse beaucoup à la situation militaire. On a pu faire un peu une appréciation de cette situation, ça m’a permis de rendre hommage à tous ceux avec qui j’ai pu travailler cette année aux premiers rangs desquels je placerai les jeunes troupes Famas avec qui j’ai pu justement combattre l’adversaire ».

« Je tiens à rendre un hommage très appuyé aux Famas du Gourma, qui sont des soldats très combatifs, très courageux. Je rends hommage aujourd’hui à nos camarades de Barkhane, camarades notamment estoniens, à tous ceux qui ont été blessés hier dans l’attaque et en même temps je leur rends hommage d’avoir été capables de repousser cette attaque» a souligné le Général Blachon.

« Enfin, j’ai une pensée pour toutes ces populations auprès desquelles nous avons combattu, de manière à ce qu’elles vivent mieux, qu’elles vivent davantage en sécurité. C’est à elles que je pense au moment de quitter votre pays. Comme dans toute crise nous avons eu des résultats très positifs dans certains domaines, je pense en particulier aux coups que nous avons pu porter contre l’adversaire. C’est important que l’adversaire n’ait pas la libre disposition du pays, qu’il ne puisse pas se déplacer comme il veut » a t-il conclu.

Lire aussi

DIRECT Mali : tirs à l’arme automatique, plusieurs blessés à Tombouctou...

Des tirs ont provoqué plusieurs blessés dans la ville de Tombouctou lors d’un rassemblement de jeunes de la vill...

Mali : Bilal Ag Achérif aux chefs d’Etat de la CEDEAO : « Il y a plus urgent que Kidal !»...

Est-ce une fixation ou une véritable volonté de s’impliquer dans la résolution de la crise que notre pays traverse ...

Mali : l’armée française va utiliser des drones armés...

Ces drones conduisaient jusqu’à présent des missions de renseignement et de surveillance au-dessus du Sahel afin de ...

Mali : On se plaint de l’état de nos routes, et le directeur national des routes bitume sa rue !...

Le pays tout entier est en ébullition à cause de l’état de nos routes. De Kayes à Ménaka, on conteste et on prote...