Mali: le Premier ministre achève une visite de 2 jours dans la région de Mopti

Boubou Cissé, premier ministre du Mali

Après l’attaque de la localité de Ogossagou survenue à la mi-février, le Premier ministre malien Boubou Cissé s’est rendu samedi et dimanche au centre du Mali. Il a fait étape à Ogossagou où de nombreux civils avaient été tués lors de l’attaque attribuée à des hommes armés le 14 février et a visité d’autres localités du centre avant son retour dimanche à Bamako.

Le Premier ministre Boubou Cissé s’est rendu sur place pour mettre un peu d’ordre dans les rangs, ont commenté plusieurs personnes. Pour rappel, peu avant la dernière attaque du village de Ogossagou, des éléments des Forces de sécurité et de défense avaient abandonné leurs positions. Pour résumer la situation, certains n’avaient pas hésité à parler de dysfonctionnement au sein de la grande muette.

L’autre temps fort de la visite du chef du gouvernement malien, c’est lorsque sur des routes, notamment dans le village du nom de « Figo », il a ordonné le démantèlement rapide des barrages installé par le groupe armé Dan Na Ambassagou. Officiellement cette milice est dissoute, mais dans les faits, elle est toujours active sur le terrain.

Le Premier ministre préoccupé par la situation cherche des solutions. Reste à savoir si décision sera suivie d’effet dans les prochains jours. Surtout que l’état-major de la milice Dan Na Ambassagou a entre-temps publié un communiqué pour répondre : « nous prenons acte de la décision du Premier ministre, mais la seule condition qui nous ferait quitter les lieux serait la présence des FAMa ».

Rfi

Lire aussi

Burkina-Faso : 1207 prisonniers graciés par le président Rock_Kaboré...

Le président burkinabé, Rock Kaboré vient d’accorder une libération imméritée à 1207 prisonniers ce jeudi. Cett...

Quelles stratégies face à l’épidémie de Covid-19?...

Alors que l’Europe et l’Amérique du Nord font face au sommet de la vague épidémique, la Chine semble l’avoir pa...

Exclusif [Vidéo] Mali: quand le candidat RPM de Goundam enlève les urnes du centre de vote de Tonk...

Dans une vidéo exclusive obtenue par Nord sud journal, nous pouvons voir la voiture personnelle du candidat aux législ...

Mali : Hôtel Amitié, 101 employés s’insurgent contre leur chômage technique sans mesure d’ac...

Plus de la moitié des travailleurs de l’hôtel l’Amitié sont depuis hier en chômage technique. C’est la décisi...