Mali: le Premier ministre Boubou Cissé en visite à Kidal

Le premier ministre malien, Boubou Cissé à Kidal

Le Premier ministre malien Boubou Cissé a entamé ce mercredi 4 mars une visite dans la région de Kidal où il est arrivé après une étape à Tessalit. La localité est essentiellement contrôlée par l’ex-rébellion, mais depuis bientôt trois semaines, un bataillon de l’armée malienne reconstituée (composée de militaires du Sud et de combattants des ex-groupes armés) est sur place.

L’hélicoptère de la MINUSMA qui a transporté le Premier ministre malien a atterri à l’intérieur du camp de la mission de l’ONU à Kidal. Pour l’accueillir, le gouverneur de région représentant l’État, le responsable de la coordination des mouvements de l’Azawad et l’ex-rébellion, Bilal Ag Achérif ainsi que d’autres officiels étaient présents.

Le cortège a pris la direction de la résidence des notabilités. La ville de Kidal est alors plutôt animée. Au marché, les étals sont achalandés. À plusieurs carrefours on retrouve des hommes en arme qui sont des ex-rebelles.

Un habitant de Kidal à l’accueil du premier ministre Boubou Cissé ce 4 mars 2020 à Kidal

Boubou Cissé a rendu visite au contingent des forces armées maliennes reconstituées. Pour le moment, ce contingent est toujours dans un camp militaire et n’a pas commencé à organiser des patrouilles, trois semaines après son arrivée sur place.

Une rencontre était également prévue avec les leaders des groupes armés qui contrôlent la ville.

À Kidal, le chef du gouvernement malien parlera aussi du retour progressif des services de l’État, mais également du développement de la région avec plusieurs associations de jeunes et de femmes qu’il a décidé de rencontrer.

Il faut que l’on s’ouvre au monde. Il faut que la jeunesse de Kidal s’ouvre au monde et qu’elle sache aussi qu’il y a de grandes choses à découvrir ailleurs.

Nord sud journal avec Rfi

Lire aussi

MALI : La classe politique rejette la suppression de l’aide aux partis politiques et l’augmentat...

Les reformes politiques et électorales étaient au centre de la quatrième réunion du cadre de Concertation du Ministr...

MAHAMOUD DICKO: «Les autorités de la transition filent du mauvais coton»...

Deux mois après son manifeste qui a fait coulé autant d’encre que de salive, l’imam Mahmoud Dicko a fait une sorti...

TOURNOI SPORTIF A GAO : Le trophée de la paix et la cohésion sociale décerné à Mossa Ag Attaher...

Le trophée de la paix et la cohésion sociale a été décerné au Ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Atta...

MALI : le M5-RFP réclame le départ des autorités de la transition...

Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a tenu une assemblée générale, samedi dernier, ...