Le Premier ministre malien Boubou Cissé a entamé ce mercredi 4 mars une visite dans la région de Kidal où il est arrivé après une étape à Tessalit. La localité est essentiellement contrôlée par l’ex-rébellion, mais depuis bientôt trois semaines, un bataillon de l’armée malienne reconstituée (composée de militaires du Sud et de combattants des ex-groupes armés) est sur place.
L’hélicoptère de la MINUSMA qui a transporté le Premier ministre malien a atterri à l’intérieur du camp de la mission de l’ONU à Kidal. Pour l’accueillir, le gouverneur de région représentant l’État, le responsable de la coordination des mouvements de l’Azawad et l’ex-rébellion, Bilal Ag Achérif ainsi que d’autres officiels étaient présents.
Le cortège a pris la direction de la résidence des notabilités. La ville de Kidal est alors plutôt animée. Au marché, les étals sont achalandés. À plusieurs carrefours on retrouve des hommes en arme qui sont des ex-rebelles.



Boubou Cissé a rendu visite au contingent des forces armées maliennes reconstituées. Pour le moment, ce contingent est toujours dans un camp militaire et n’a pas commencé à organiser des patrouilles, trois semaines après son arrivée sur place.
Une rencontre était également prévue avec les leaders des groupes armés qui contrôlent la ville.
À Kidal, le chef du gouvernement malien parlera aussi du retour progressif des services de l’État, mais également du développement de la région avec plusieurs associations de jeunes et de femmes qu’il a décidé de rencontrer.
Il faut que l’on s’ouvre au monde. Il faut que la jeunesse de Kidal s’ouvre au monde et qu’elle sache aussi qu’il y a de grandes choses à découvrir ailleurs.
Nord sud journal avec Rfi