Mali : Le Premier ministre Dr. Boubou Cissé reçoit le groupe parlementaire d’amitié Arabie Saoudite

Dr. Khalid Al-Saoud, président du groupe parlementaire d’amitié Arabie Saoudite-Mali, a été reçu en audience ce mardi 18 février 2020 par le Premier ministre Dr. Boubou Cissé. Outre les membres de sa délégation de parlementaires, il était accompagné de l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Mali et de parlementaires maliens constituant le même groupe d’amitié.

Dr. Khalid Al-Saoud, membre éminent de la famille royale, a évoqué le bonheur qui était le sien et celui de sa délégation de se retrouver au Mali, terre d’islam par excellence et pays avec lequel le Royaume saoudien entretient des relations d’amitié et de coopération depuis les premières heures de notre indépendance.

Selon lui, l’excellence de ces relations fait que «l’étape des relations protocolaires entre les deux pays est aujourd’hui dépassée». Les Saoudiens se sentent chez eux au Mali. En toute confiance. La récente visite d’opérateurs économiques saoudiens, prêts à investir massivement au Mali, en est une preuve.

Dr. Khalid Al-Saoud a exprimé toute sa satisfaction quant à la qualité des échanges que la délégation qu’il conduit a eus avec ses homologues maliens. Les deux parties ont observé une parfaite convergence de vue sur la nécessité de renforcer des liens déjà solides, entre les deux pays, les deux gouvernements, les deux parlements, les deux peuples.

Le Royaume, a-t-il tenu à ajouter, a toujours tenu notre pays en estime. En dehors même des pèlerins maliens particulièrement attendus chaque année sur les lieux saints de l’islam, une importante colonie malienne réside en Arabie Saoudite et contribue par son travail, au développement des deux pays.

Le président du groupe d’amitié a rappelé que le Mali est membre de la Coalition internationale contre le terrorisme. Et qu’à ce titre, son rôle dans la lutte contre le fléau est capital.

En réponse à ces propos, le Premier ministre a lui aussi salué l’excellence des relations de coopération multiforme entre les deux pays. Il a tenu à saluer et remercier un partenaire qui est toujours resté à nos côtés. Surtout au moment où la crise sécuritaire était à son paroxysme et que de nombreux pays «amis» s’étaient retirés.

Non seulement l’Arabie Saoudite est restée, mais elle a pris des positions courageuses, notamment en appelant la communauté internationale à défendre l’intégrité territoriale du Mali. Le Sommet de l’OCI tenu en 2012 en Arabie Saoudite a été un moment fort qui a permis d’apporter à notre pays le soutien diplomatique nécessaire, mais aussi une aide économique et humanitaire conséquente. Il a rappelé que c’est le Royaume lui-même qui est à l’initiative de la Coalition mondiale contre le terrorisme, évoquée par Dr. Khalid Al-Saoud.

Dr. Boubou Cissé a enfin salué les initiatives du nouvel ambassadeur d’Arabie Saoudite, Son Excellence Khaled Mabrouk Fahad Al-Khalid, allant dans le sens du renforcement de la coopération et de l’amitié entre son pays et le nôtre.

Primature

Lire aussi

Mali : lutte contre la corruption, Sidiki N’Fa Konaté mis en garde à vue...

Ce mercredi 30 septembre 2020, l’ancien directeur de l’ORTM Sidiki N’Fa Konate a été consigné au pôle économi...

Mali : Comprendre l’affaire Sidiki Diabaté vs Mariam Sow alias Mamacita en 5 questions...

Sidiki Diabaté est en garde à vue et sous le coup d’une enquête pour viol et coups et blessures. Célèbre pour...
Explosion, Mine, FAMA, Mali, Dialoubé,

Mali : 2 soldats maliens tués et 6 blessés dans une embuscade...

Deux soldats maliens ont été tués et six blessés mardi dans une embuscade dans le centre du pays, un des foyers des ...

Mali : une catastrophe humanitaire au Nord du pays, une crise aigue du paludisme fait des milliers d...

Une grave crise du paludisme sévit en ce moment dans plusieurs localités du Nord du pays. Une situation due à la fort...