Mali : le taux de participation au 2em tour des élections législatives à la hausse à Bamako

Lors d’un point de presse organisé par la MINUSMA, Kacou Assoukpe, directeur de la division des affaires électorales a révélé quelques chiffres sur le taux de participation des maliens aux élections législatives dernière à Bamako, dans le centre et le nord.

Ce 23 avril, la cellule communication de la MINUSMA a invité à sa traditionnelle conférence de presse hebdomadaire, Kacou Assoukpe, directeur de division des affaires électorales à la MINUSMA, qui a soutenu l’organisation des élections législatives dernières. Ainsi selon les chiffres de la MINUSMA, à Bamako, ville la plus contrôlée par les observateurs électoraux où le second tour des élections législatives a été organisé dans toutes les communes, le taux de participation a été de 11% au premier tour et 13% au second tour et cela malgré que la capitale malienne est l’épicentre de coronavirus.

Cependant contrairement à Bamako, à Kidal et quelques cercles des régions de Gao et Tombouctou, à l’abris des observateurs, les candidats ont tous gagné dès le premier tour. Ainsi le taux de participation est édifiant sur ce qui pourra être assimilé aux bourrages d’urnes en zone d’insécurité et dont plusieurs partis politiques ont souligné ces derniers temps. Ainsi, selon Kacou Assoukpe, le taux de participation aux élections législatives dans les régions du nord est de 50%.

Alors que c’est dans « la région de Mopti, qu’il y a eu le plus fort taux des bureaux de vote fermés à cause de l’insécurité. Ainsi sur les 691 bureaux de vote prévus dans la région de Mopti, plus de 260 n’ont pas pu ouvrir leurs portes », explique à Nord sud journal Kacou Assoukpe, directeur de division des affaires électorales à la MINUSMA. Qui ajoute que le « le taux de participation de vote à Mopti est situé entre 40 à 50% ».

Ces chiffres sur le taux de participation aux élections législatives sont ceux des observations de la MINUSMA, et le ministère malien de l’administration territoriale chargé de l’organisation des élections donnera les résultats provisoires officiels dans l’après-midi de ce 23 avril.   

Lire aussi

Mali : Mahamat Saleh Annadif évoque les évolutions positives dans la mise en œuvre de l’Acc...

Une évolution positive dans le processus  de paix, selon le chef Mahamat Saleh Annadif de mission onusienne au Mal...

Président Emmanuel Macron, « La France a une part d’Afrique en elle. Nos destins sont liés...

Restitution du patrimoine africain, fin du franc CFA, lutte contre le terrorisme, relations entre la France et l’A...

Présidentielle au Burkina : L’insécurité, préoccupation commune des candidats...

Aucun candidat n’a battu campagne dans les zones en proie au terrorisme au Burkina Faso. La plupart promettent de mene...

Mali : attaques terroristes sur le pont de Parou « 116 morts, 28 véhicules incendiés et 6 autres ...

Au centre du Mali, le bilan des attaques terroristes au niveau du pont de Parou sur la route de Koro dans la région de ...