Mali : les dates des examens de fin d’année en fin dévoilées

Après une logue grèves qui avait menacé l’année scolaire, le ministère de l’éducation nationale a officiellement tracé un calendrier pour les examens de fin d’année. Ils se tiendront du 08 juillet au 06 septembre 2019 sur toute l’étendue du territoire national, en période de vacances.

Le ministère de l’éducation a enfin publié les dates des examens fin d’année qui auront lieu en période de vacances. Ainsi l’examen du diplôme d’études fondamentales (DEF) aura lieu du 29 au 31 juillet 2019. Quant à au Baccalauréat, il aura lieu du 05 au 08 août 2019. Les examens des écoles professionnelles comme le brevet des techniciens de santé auront lieu du 08 au 12 juillet 2019, celui des instituts de formation des maitres (IFM) aura lieu du 05 au 09 août 2019 alors que l’examen du brevet de techniciens (BT) se déroulera du 19 au 23 août 2019. L’examen pour les certificats d’aptitude professionnel aura lieu du 26 au 29 août 2019.

L’annonce des dates d’examens a pris du retard et l’année était même menacée à cause de la grève des syndicats des enseignants qui a duré près cinq mois. Les enseignants réclamaient des primes de logement, chose qui n’a pas été facile car pour le gouvernement c’était trop demandé vu l’état dans lequel se trouve le pays et n’était pas près ni d’accord pour cet octroi. Les syndicats signataires du 15 octobre 2015 faisaient des rencontres sans arrêt avec le gouvernement et à l’issu, pas d’entente. Les enseignants étaient déterminés à suivre leur combat, leur lutte pour défendre leur cause et réclamer leur droit, ils étaient près à faire une année blanche pour gain de cause.

C’est au mois de mai dernier que les deux parties ont trouvé un compromis qui a tardivement conduit à ces examens qui se dérouleront en période de vacances et les cours continuent jusqu’à la fin de ce mois de juin.

Fondo Aldjoumat

Lire aussi

Niger : le gouvernement interdit toute réexportation du riz entré sur son territoire...

Le Niger vient d’interdire « strictement » toute réexportation du riz entré sur le territoire national, ...

Mali: Après l’Imam Mahmoud Dicko, la plateforme anticorruption salue l’action récente ...

L’opération « mains propres » de la justice déclenchée au Mali la semaine dernière se poursuit. Après l&r...

Mali : les TDR du dialogue national inclusif validés mais sur fond de divergences...

Les termes de référence du dialogue national inclusif ont été validés ce lundi 16 septembre 2019 à Bamako. Les org...

Mali : le juge islamique, Houka Houka Ag Alhousseini plaide pour un débat entre les religieux afin ...

À Bamako depuis plus d’une semaine, le juge islamique de Tombouctou, Houka Houka Ag Alhousseini a rencontré plusieur...