Mali : les élections législatives maintenues malgré le COVID19

Les dates des élections législatives sont maintenues, malgré la menace de la pandémie COVID 19 sur le Mali. L’annonce été faite, le jeudi 19 mars dernier, par le premier ministre au cours d’une conférence de presse. Cette annonce intervient au moment où certaines associations et leaders d’opinion demandent « le report des élections » du fait de l’insécurité pour les uns, et de la maladie du coronavirus pour les autres.

 Selon le premier ministre, la menace du coronavirus est certes une réalité. Mais, « il est important également de préserver la continuité de la Nation ». Pour Boubou Cissé, c’est donc toute la nécessité de tenir les élections législatives. « Pour des questions de survie de la nation, à ce jour, nous avons décidé de maintenir la tenue des élections législative dans notre pays.

Ces élections, nous espérons, vont se tenir qu’il ait ou qu’il n’ait pas des cas confirmés de maladie à coronavirus », a déclaré le chef du gouvernement. « Nous ne souhaitons pas qu’il n’y en ait, mais s’il en a, nous souhaitons qu’il soit vite maîtrisé et contenu », ajoute Boubou Cissé. Pour le Premier ministre, des dispositions sanitaires seront prises pour le déroulement de ce scrutin. Ces dispositions concernent à la fois les électeurs et agents électoraux. « Il s’agit d’une question d’encadrement et de formation. Cela est entrain d’être discuté déjà. Ce sera inclus dans la formation de tous les agents qui seront concernés par ses élections », a martelé le chef du gouvernement. Avant d’ajouter : « les électeurs, le jour du vote, feront en sorte que les mesures qui ont été préconisées, la distanciation, soient respectées ». L’annonce du maintien des élections par le premier ministre intervient alors que le gouvernement a adopté, le mardi dernier, en Conseil de défense plusieurs mesures pour « prévenir le coronavirus ». Parmi ces mesures figure l’interdiction de tous les rassemblements à caractère politique.

L’aube

Lire aussi

Urgent/Mali : braquage armé d’une agence MoneyGram à Badalabougou...

A Bamako, ce 9 juillet 2020, un braquage a l’instant d’une agence MoneyGram à Badalabougou non loin de l&rs...

Côte d’Ivoire : disparition d’Amadou Coulibaly, quelles conséquences pour la présidentiel...

La disparition du candidat du RHDP à la présidentielle d’octobre va rebattre les cartes du champ politique, nota...

Mali : Sortie de crise politique, les jours de Moussa Timbiné au perchoir désormais comptés....

On y voit un peu plus clair dans les voies et moyens devant amener la classe politique malienne vers une sortie de crise...

Burkina : Washington menace d’arrêter sa coopération sécuritaire avec le Pays...

Les Etats-Unis ont exigé mercredi 8 juillet, une « action rapide » des autorités burkinabè contre les exactions c...