Mali : les groupes armés demandent 180 millions FCFA au ministre Lassine Bouaré pour acheminer leurs combattants au DDR

Toute reproduction, même partielle sans la permission de l’auteur est strictement interdite et passible de poursuite judiciaire.

Les groupes armés signataires de l’accord de paix ont demandé 180 millions des francs CFA au ministre Lassine Bouaré afin d’acheminer leurs combattants de Kidal à Gao pour le DDR. La Minusma quant à elle a pris en charge le carburant des véhiculés retenus pour le transport des combattants.

Tout a commencé avec la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) qui a demandé 90 millions des Francs CFA au ministre de la réconciliation, Lassine Bouaré, « pour louer ds véhicules de transport » afin d’acheminer ses combattants, 200 hommes, de Kidal à Gao. En guise d’avance, le ministre de la reconciliation Lassine Bouaré a donné 40 millions à la CMA et la Minusma a fourni « un appui conséquent en carburant afin d’intégrer les ex combattant au processus de la paix », assure une source à la MINUSMA.

>>> A lire aussi DDR Kidal : premier échec d’intégration des 175 combattants de la CME

Lorsque les leaders de la Plateforme, lautre coalition des groupes armés signataires de l’accord de paix ont appris la nouvelle, ils ont à leur tour demandé au ministre Bouaré la somme de 90 millions des Francs CFA « pour acheminer leurs combattants des différentes bases à l’intérieur de la région de Gao vers la ville », explique une source au sein de la plateforme. A Gao, un avion de l’ONU attend tous les combattants de la CMA et de la plateforme pour les acheminer vers sud du pays où ils doivent bénéficier des formations militaires dans différents camps d’entrainement de l’armée malienne.

Lire aussi

Mali : arrestation de 2 logisticiens de Ansaroul Islam...

 La DGSE, services des renseignements maliens a interpellé deux logisticiens très importants pour les soutiens lo...

Mali : 2 gendarmes tués et 5 autres portes disparus à Bandiagara...

Des hommes armés ont attaqué le poste de la gendarmerie d’Ouo à Bandiagara, hier jeudi 21 novembre dernier. L’att...

Mali : Sidi Aly Ould Bagna, grand favori au poste de la présidence du CNJ...

Homme de terrain et de tous les combats pour la jeunesse malienne, Sidaly Ould Bagna se lance dans la course pour la pr...

Côte d’Ivoire: arrestation d’un couple franco-belge recherché depuis 20 ans...

Fin de cavale pour l’un des couples les plus recherchés d’Europe. Le Franco-Ivoirien Jean-Claude Lacote et sa compa...