Mali : les groupes armés demandent 180 millions FCFA au ministre Lassine Bouaré pour acheminer leurs combattants au DDR

Toute reproduction, même partielle sans la permission de l’auteur est strictement interdite et passible de poursuite judiciaire.

Les groupes armés signataires de l’accord de paix ont demandé 180 millions des francs CFA au ministre Lassine Bouaré afin d’acheminer leurs combattants de Kidal à Gao pour le DDR. La Minusma quant à elle a pris en charge le carburant des véhiculés retenus pour le transport des combattants.

Tout a commencé avec la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) qui a demandé 90 millions des Francs CFA au ministre de la réconciliation, Lassine Bouaré, « pour louer ds véhicules de transport » afin d’acheminer ses combattants, 200 hommes, de Kidal à Gao. En guise d’avance, le ministre de la reconciliation Lassine Bouaré a donné 40 millions à la CMA et la Minusma a fourni « un appui conséquent en carburant afin d’intégrer les ex combattant au processus de la paix », assure une source à la MINUSMA.

>>> A lire aussi DDR Kidal : premier échec d’intégration des 175 combattants de la CME

Lorsque les leaders de la Plateforme, lautre coalition des groupes armés signataires de l’accord de paix ont appris la nouvelle, ils ont à leur tour demandé au ministre Bouaré la somme de 90 millions des Francs CFA « pour acheminer leurs combattants des différentes bases à l’intérieur de la région de Gao vers la ville », explique une source au sein de la plateforme. A Gao, un avion de l’ONU attend tous les combattants de la CMA et de la plateforme pour les acheminer vers sud du pays où ils doivent bénéficier des formations militaires dans différents camps d’entrainement de l’armée malienne.

Lire aussi

Mali : Mahamat Saleh Annadif évoque les évolutions positives dans la mise en œuvre de l’Acc...

Une évolution positive dans le processus  de paix, selon le chef Mahamat Saleh Annadif de mission onusienne au Mal...

Président Emmanuel Macron, « La France a une part d’Afrique en elle. Nos destins sont liés...

Restitution du patrimoine africain, fin du franc CFA, lutte contre le terrorisme, relations entre la France et l’A...

Présidentielle au Burkina : L’insécurité, préoccupation commune des candidats...

Aucun candidat n’a battu campagne dans les zones en proie au terrorisme au Burkina Faso. La plupart promettent de mene...

Mali : attaques terroristes sur le pont de Parou « 116 morts, 28 véhicules incendiés et 6 autres ...

Au centre du Mali, le bilan des attaques terroristes au niveau du pont de Parou sur la route de Koro dans la région de ...