Mali : Les mutins annoncent des élections au terme d’une transition politique

Aucun chronogramme pour la transition annoncée par les militaires mutins réunis sous l’acronyme CNSP, Comité National pour le Salut du Peuple. Dans leur déclaration faite tôt ce mercredi matin quelques minutes après la démission du président IBK.

« Maliennes et maliens, face à la difficulté de garantir à ce jour le respect de la constitution, intégrité du territoire, indépendance de l’unité nationale, de la paix et de la cohésion sociale, monsieur Ibrahim Boubacar Keita et son régime, après dissolution de l’assemblé nationale, ce jour 18 août 2020 a rendu sa démission. A fin d’éviter au pays de sombrer, nous force patriotique, regroupé au sein du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) avaient décidé de prendre nos responsabilité devant le peuple et devant l’histoire, d’assurer la continuité de l’Etat et des services publics », annoncé , Colonel-major Ismail Wagué, porte-parole du comité national pour le salut du peuple, (CNSP).

Les mutins ont dit vouloir organiser des élections dans un délai raisonnable ; ce, au terme d’une transition au sommet de l’Etat. « Nous ne tenons pas au pouvoir mais nous tenons à la stabilité du pays », ont-ils déclaré avant de préciser qu’une « transition politique civile » sera mise en place avec pour mission d’organiser des élections crédibles et transparentes.

Les putschistes ont notamment décidé de la fermeture des frontières du Mali et instauré un couvre feu de 21 heures à 5 heures jusqu’à nouvel ordre. En revanche, aucun mot n’a été pipé dans le discours sur l’avenir du président IBK, ni sur les responsables politiques arrêtés mardi.

Lire aussi

Mali: liberté provisoire pour l’artiste Sidiki Diabaté...

Le juge d’instruction du tribunal de grande instance de la commune III de Bamako a accordé au chanteur malien Sid...

Barkhane: trois soldats français ont été tués au Mali...

Trois soldats français ont été tués lundi par une bombe artisanale dans la zone des “trois frontières”, dans le...

Mali: l’AMDH se « réjouit des conditions de détention » des cinq personnalités initialement a...

Arrêtées et détenues par les services de renseignement pendant une semaine, cinq personnalités civiles, dont le cél...

Décès de Soumaila Cissé: la dépouille mortelle arrive le 31 décembre au Mali...

La dépouille mortelle de Soumaila Cissé arrive à Bamako, jeudi, et son enterrement est prévu vendredi 1er janvier 20...